«Immense émotion» devant l'incendie de Notre-Dame

«Immense émotion» devant l'incendie de Notre-Dame

Seneweb Il y'a 3 jours  Source

Emmanuel Macron partage l'«émotion de toute une nation», a-t-il déclaré en réaction à l'incendie qui ravage Notre-Dame-de Paris où il s'est rendu lundi soir aux côtés d'Edouard Philippe. Le président a quitté l'Elysée vers 20h15 en direction du parvis de la cathédrale, où le Premier ministre Eduard Philippe et le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand sont également attendus.

Le chef de l'Etat venait d'enregistrer son allocution télévisée d'une vingtaine de minutes, attendue de longue date, où il devait annoncer ses réponses à la crise des «gilets jaunes» et au grand débat, lorsque sont apparues les images de l'incendie. Peu après, l'Elysée a annoncé que son intervention était reportée, sans donner de nouvelle date.

«Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d'un côté et du XIIIe de l'autre, il n'en restera plus rien», a indiqué André Finot, le porte-parole de Notre-Dame. Selon lui, le feu s'est déclaré aux alentours de 18H50. «Un haut-lieu de la foi catholique est en train de brûler», a déploré le porte-parole des évêques de France.

Plusieurs chefs d'Etat ont eux aussi réagi. «C'est si terrible d'assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d'eau pour l'éteindre. Il faut agir vite», a tweeté le président américain Donald Trump, alors que les principales chaînes de télévision américaines ont modifié leurs programmes pour diffuser en direct les images du brasier. Notre-Dame, «un symbole de la France et de notre culture européenne», a déploré de son côté Angela Merkel.

Londres se tient au côté de Paris «dans la tristesse», a déclaré le maire de la capitale britannique Sadiq Khan sur Twitter.

Nous vous recommandons

Actualité

TITI - NDINDY Serigne Abdou Karim ( Mbalax Version )

Seneweb

Actualité

Fin de la grève des boulangers !

Ndarinfo

Actualité

NOTE DE LECTURE : Mamadou Diop pour une alternance alternative

Enqueteplus