Incendie Notre-Dame : La famille Pinault débloque 100 millions d'euros

La famille Pinault va débloquer cent millions d'euros via sa société d'investissement Artemis, après le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, a annoncé cette nuit François-Henri Pinault.

«Cette tragédie frappe tous les Français et bien au del tous ceux qui sont attachés aux valeurs spirituelles. Face un tel drame, chacun souhaite redonner vie au plus vite ce joyau de notre patrimoine», écrit le président de la holding familiale et du groupe de luxe Kering.

«Mon père (François Pinault, ndlr) et moi même avons décidé de débloquer dès présent sur les fonds d'Artemis une somme de 100 millions d'euros pour participer l'effort qui sera nécessaire la reconstruction complète de Notre-Dame», écrit-il dans un communiqué. Artemis est le bras armé de l'empire fondé par François Pinault, aujourd'hui âgé de 82 ans et troisième fortune de France. La société, fondée en 1992, est dirigée par François-Henri Pinault depuis 2003.

Plus tôt dans la soirée, le président de la République Emmanuel Macron avait indiqué qu'une «souscription nationale» sera lancée pour rebâtir la cathédrale. La Fondation du patrimoine a également annoncé lancer dès mardi une «collecte nationale» pour la reconstruction de Notre-Dame, a-t-elle annoncé dans un communiqué l'AFP.

Nous vous recommandons