Inondation du réseau routier : Lansana Gagny Sakho invoque une responsabilité partagée entre l'Agéroute et l'Onas

Inondation du réseau routier : Lansana Gagny Sakho invoque une responsabilité partagée entre l'Agéroute et l'Onas

Dakarmatin Il y'a 3 semaines  Source

Le dispositif d'évacuation des eaux pluviales a été mis à rude épreuve par le débit de la pluie de ce matin, de sorte qu'une grande partie du réseau routier de la capitale était sous les eaux. Interpellé sur cette situation catastrophique pour nombre d'usagers de la route, le directeur de l'Onas, Lanssana Gagny Sakho plaide une « responsabilité partagée entre l'Onas et l'Ageroute ».

« L'assainissement routier est une responsabilité partagée entre l'Ageroute et l'Onas : 90% c'est l'Ageroute. Nous essayons de travailler ensemble avec l'Ageroute en les appuyant pour que ces problèmes d'inondation n'aient pas lieu au niveau des routes », se dédouane-t-il sur les ondes de la Rfm.

S'agissant de l'évacuation tardive des eaux, Sakho lance en guise de justification : « dans le traitement des eaux pluviales vous avez un débit en amont, c'est-à-dire ce qui rentre dans les canalisations et ce que les canalisations peuvent expédier. Quand le débit en amont est plus important, naturellement vous avez de l'eau stagnante. Mais cela étant dit je concède avec vous qu'il y a quand-même quelques problèmes liés aux encombrements des égouts, à la présence de corps étrangers. C'est pour cette raison qu'à chaque début d'hivernage nous faisons ce qu'on appelle des travaux de curage. Quand une pluie tombe naturellement il faut un certain temps pour que les eaux soient évacuées ».

Projet de renouvellement des canalisations

Pour renverser cette donne qui subsiste depuis quelques années, le directeur de l'Onas annonce un projet (le financement est déjà reçu) de renouvellement des canalisations de la « Médina, Fass, Rebeuss qui datent des années 1960 » et celles des hlm qui ont 40 ans d'âge ».

Nous vous recommandons

Actualité

Allemagne: Neuer recadre Ter Stegen

Seneweb

Actualité

Amadou Hott va signer trois accords de financement, lundi

Seneweb