Internet perturbé en Algérie pour les épreuves du baccalauréat

Internet perturbé en Algérie pour les épreuves du baccalauréat

Senegal7 Le 2020-09-14  Source

Le baccalauréat a commencé ce dimanche 13septembre en Algérie. Plus de 600000 candidats planchent actuellement sur les épreuves qui devaient avoir lieu en juin, mais qui ont été reportées en raison du coronavirus. Et pendant cette période, l'accès Internet est perturbé et les réseaux sociaux coupés, pour éviter la fraude, relate RFI.

L'accès Internet est difficile, pendant la durée des épreuves, parfois même un peu au-del, comme c'est le cas depuis plusieurs années pendant les examens du baccalauréat. L'objectif des autorités algériennes est d'éviter la triche. Le Code pénal, amendé en avril dernier, prévoit d'ailleurs de un 15ans de prison pour toute personne impliquée dans une fraude aux examens.

Le ministère algérien de la Justice affirme que les premières peines d'emprisonnementpour des fuites de sujetssur Internet ou de corrigés ont été prononcées la suite du brevet qui s'est déroulé il y a une semaine. Le site algérien d'informationsTSAs'interroge tout de même: n'y t-il pas d'autres solutions que ces perturbations de l'accès Internet?

Ihsan el-Kadi, le directeur du média en ligneMaghreb Emergent, avoue avoir dû revoir son organisation pour pouvoir mettre ses publications en ligne avant ou après les horaires des épreuves du baccalauréat. Mais au-del de son propre cas, il regrette cette pratique qui frappe toute l'économie algérienne et le fonctionnement de ses entreprises. Un sujet d'autant plus sensible en cette période économique difficile, en raison de la pandémie de coronavirus. Pour retrouver leur accès Internet, les Algériens vont devoir patienter encore quelques jours puisque les épreuves du bac se terminent jeudi 17septembre.

Assane SEYE-Senegal7

Nous vous recommandons