«Je ne vois pas ce qui peut empêcher Macky d'avoir un 3e mandat»

Le débat sur le 3e mandat de Macky Sall fait toujours parler. Le leader du mouvement Bes Du ?ak, Serigne Mansour Sy Djamil, s'est également prononcé sur ce lancinant débat.

«Si, aujourd'hui Macky voulait un 3ème mandat, je ne vois pas ce qui pourrait l'en empêcher», a-t-il déclaré dans une interview accordée au quotidien Enquête.

En effet, son avis, le rapport de force n'existe pas aujourd'hui : «Je veux me tromper et je souhaite me tromper. Mais, mon analyse, mon fair-play politique, mon vécu, me disent qu'il n'y a rien qui peut l'en empêcher».

Serigne Mansour Sy Djamil de marteler : «Je suis persuadé que le Conseil constitutionnel est contre, mais on a vu ce qui s'est passé avec Me Abdoulaye Wade. C'est le Conseil constitutionnel qui avait validé sa candidature pour un troisième mandat».

Et de s'interroger : «Qui sont ceux qui s'opposent ? On parle aujourd'hui du PDS et le lendemain de retrouvailles. N'y a-t-il pas un deal derrière ? Ne sont-ils pas en train de recréer la grande famille libérale ? Ils avaient déj annoncé, il y a 10 ans, qu'ils allaient régner pendant 50 ans. Devant ça, qui peut s'opposer Macky Sall ?».

Toutefois, le marabout-politicien donne la recette pour empêcher Macky de briguer un 3e mandat. «Pour que le peuple puisse l'en empêcher, il lui faut être organisé. J'espère qu'on ne m'exclura pas de l'Assemblée nationale. (Rires), puisque qui en parle se voit limoger», ironise-t-il.

Nous vous recommandons

Actualité

En Angola, l'opposition change de chef et rêve de pouvoir

Slateafrique

Actualité

Le Soudan du Sud peut-il faire la paix en 100 jours'

Slateafrique

Actualité

Guinée: les voyants "au rouge" pour les droits humains, dit Amnesty

Slateafrique