L'Arabie saoudite se veut rassurante quant à sa production de pétrole

L'Arabie saoudite se veut rassurante quant à sa production de pétrole

Seneweb Le 2019-09-18  Source
Le ministre saoudien de l'Energie a confirmé ce mardi 17 septembre au soir la reprise de la production de pétrole à des niveaux normaux. Elle avait été diminuée de moitié en raison d'attaques samedi contre des installations pétrolières, ce qui avait brutalement fait grimper le prix du brut.

Le ministre saoudien de l'Energie s'est voulu rassurant ce mardi 17 septembre sur la capacité de son pays à se remettre rapidement de la double attaque qui a réduit de moitié sa production pétrolière, tout en évitant de pointer un doigt accusateur vers l'Iran.

« J'ai de bonnes nouvelles pour vous (...) l'approvisionnement en pétrole des marchés internationaux est revenu à son niveau datant d'avant les attaques », a déclaré le prince Abdel Aziz ben Salman lors d'une conférence de presse à Jeddah, la grande ville portuaire de l'ouest saoudien.

« Au cours des deux derniers jours, nous avons récupéré la moitié de la production perdue », a-t-il ajouté, assurant que la production saoudienne sera entièrement rétablie fin septembre. Le pays atteindra à cette date une capacité de production de 11 millions de barils par jour et de 12 millions de barils par jour fin novembre, a-t-il assuré.

Le marché pétrolier, très attentif à toute réaction saoudienne, a vite réagi aux affirmations de Ryad. Après avoir flambé lundi, le prix du brut new-yorkais s'est ainsi nettement replié mardi soir à la suite des propos du ministre.

Nous vous recommandons