La Nasa de retour sur la Lune dès février 2022 ?

Par , publié le .

Actualité

La Nasa veut retourner sur la Lune en février 2022 pour le début de son programme Artémis.

La Nasa avait annoncé son intention il y a quelque temps de retourner sur la Lune. Aujourd’hui, les choses se précisent. Ce vendredi, l’agence spatiale américaine a dévoilé la première phase de son programme de retour sur la Lune. Le décollage de la mission Artémis 1 est actuellement prévu pour le mois de février 2022.

Cette mission, qui était à  l’origine prévue avant la fin de cette année 2021, marquera le début du programme Artémis, programme qui doit permettre aux Etats-Unis de renvoyer des humains sur la Lune, dont la première femme. En février, il s’agira d’un vol test sans astronaute, avec la nouvelle fusée géante de la Nasa, SLS, pour propulser la capsule Orion vers la Lune avant que celle-ci ne revienne sur Terre. Selon Mike Sarafin, chargé de la mission, «la fenêtre de lancement en février s’ouvre le 12 et notre dernière opportunité en février est le 27». Après, il faudra attendre mars (du 12 au 27) ou avril (du 8 au 23).

L’assemblage a été achevé ce mercredi, avec Orion au sommet, au Centre spatial Kennedy à  Capa Canaveral en Floride. «C’est une étape très importante. Cela montre que nous sommes dans la dernière ligne droite de la mission.» Début janvier aura lieu une répétition générale, les réservoirs seront même remplis de carburant et un faux compte à  rebours sera effectué. Ce n’est qu’après ce test que la date exacte du décollage sera annoncée. noter, si le lancement a lieu durant la première moitié de la fenêtre de lancement en février, la mission durera environ six semaines. Sinon, seulement quatre.

SLS et Orion ont déjà  fait leurs preuves mais pour cette mission Artémis 1, «ce sera bien plus vite et la température sera bien plus élevée», expliquait Mike Sarafin. Cette mission Artémis 1 a plusieurs objectifs. Il s’agira de montrer la capacité d’Orion à  revenir sur la Lune, à  opérer dans l’espace lointain et récupérer le vaisseau, entre autre.

Après Artémis 1, la mission Artémis 2 devrait suivre. Pour l’heure, celle-ci est prévue pour 2023, avec des astronautes à  bord, sans pour autant que ceux-ci ne posent le pied sur notre satellite naturel. Il faudra pour cela attendre Artémis 3. La date initiale de cette troisième phase était 2024 mais il semble aujourd’hui impossible que ce calendrier soit tenu.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)