Le khalife de Médina Baye inhumé dans une grande ferveur religieuse

Le khalife de Médina Baye inhumé dans une grande ferveur religieuse

Aps Le 2020-08-06  Source
Médina Baye (Kaolack), 6 août (APS) - Une foule nombreuse de dignitaires et de disciples de la tidjaniya a accompagné jeudi après-midi le quatrième khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass, sa dernière demeure, dans une ambiance d'une grande ferveur religieuse, la hauteur de la renommée du défunt.
Des milliers de fidèles musulmans du Sénégal et de plusieurs pays d'Afrique et d'ailleurs, dont la plupart portaient des masques, ont assisté, peu après 17 heures, son inhumation.
En raison de l'importance de la foule, un long cordon sécuritaire était positionné l'intérieur et en dehors de la grande mosquée de Médina Baye, pour que la prière mortuaire puisse se tenir.
Plusieurs chefs de délégations venues de pays d'Afrique de l'Ouest pour la plupart ont pris part aux obsèques du guide religieux.
Dans le lot se trouvaient des émirs et gouverneurs d'Etat du Nigeria, le ministre mauritanien des Affaires islamiques et de l'Enseignement originel, Dah Oul Sidi Ould Amar Taleb, l'imam central de la grande mosquée d'Accra, au Ghana, Shehu Usman Nuhu Sharabutu, Cheikh Mohamed Ben Ali El-Arabi, le khalife de la famille de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (1737-1815).
D'autres délégations venues du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, d'Egypte, de la Gambie, du Mali, du Niger, du Soudan, du Tchad et d'autres pays ont également pris part la prière mortuaire dirigée par l'imam de la grande mosquée de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Aliou Cissé.
Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass, surnommé Papa Cheikh par ses disciples, a été ensuite inhumé dans le périmètre du mausolée de son père, près de la grande mosquée, aux côtés de ses frères El Hadji Abdoulaye Ibrahima, Cheikh Ahmad Dame, Mouhamad Nazir Ibrahima, et d'autres illustres disparus dont Cheikh Aliou Cissé, l'imam Hassane Cissé, et le professeur Ibrahima Mahmoud Diop.
Le quatrième khalife de Médina Baye est décédé dimanche Dakar, l'âge de 88 ans, des suites d'une courte maladie. Il avait succédé Cheikh Ahmad Dame Ibrahima Niass, en 2010.
Durant les dix années passées la tête de cette communauté musulmane, il s'est révélé grand bâtisseur, multipliant les grandes infrastructures dont la Maison des hôtes, inaugurée Médina Baye il y a deux ans en présence du président de la République, Macky Sall.
Fils de Cheikha Maryama Niang et de Baye Niass, le fondateur de Médina Baye dans les années 1930, il était réputé pour les innovations apportées l'organisation de la Jamhiyatu Ansaru Din, qui réunit des disciples de Baye Niass vivant dans de nombreux pays.
La Jamhiyatu Ansaru Din revendique plus de 400 millions de membres.

Cheikh Mahy Ibrahima Niass, un demi-frère du défunt, âgé de 82 ans, a été désigné par la famille de Baye Niasse pour assurer sa succession.


Nous vous recommandons

Actualité

Du nouveau dans l'affaire Rangou...

Setal

Actualité

(Vidéo) Série: Karma - Episode 16

Senegal7

Actualité

AS Roma : la Louve perd contre l'Hellas Vérone sur tapis vert !

Seneweb