Le procureur aux experts pétroliers : «Les enquêteurs vous attendent pour...»

Le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, était faceà la presse ce mercredi au palais de justice de Dakar. Il se prononçait sur les révélations de la BBC et la publication d'un supposé rapport de l'Ige qui n'a pas été remis au chef de l'Etat.

Pour la première affaire,le parquetier a déclaré avoir saisi la Division des investigations criminelles (DIC). Pour la seconde, il a actionné la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane.

Pour élucider toutes ces affaires, il a lancé un appel à témoin. «J'invite avec une particulière insistance tous ces grands connaisseurs du pétrole, tous ces fins analystes et spécialistes du pétrole et du gaz à redirigez leurs efforts et les documents à la Dic et c'est là que l'enquête pourra progresser pour éclairer la lanterne des Sénégalais», suggère Serigne Bassirou Guèye, d'un ton taquin.

Le procureur poursuit : «Aujourd'hui la balle est votre camp, les enquêteurs vous attendent. Le chef de la Dic a été instruit par nos soins de n'épargner personne, de ne négliger aucune information, de ne sous-estimer aucun témoignage, de ne laisser en rade aucun document. En somme de prendre en compte toutes les pistes qui sont susceptibles de mener à la manifestation de la vérité. Les enquêteurs vous attendent pour que les efforts de clarifications quittent les médias et les réseaux sociaux pour aller alimenter utilement l'enquête.»

Nous vous recommandons

Actualité

CAN-2019: la Côte d'Ivoire assure l'essentiel

Slateafrique

Actualité

CAN 2019 : L'ARBRE QUI CACHE LA FORET DU « BEACH SOCCER

Senegal7