LE SENEGAL SE DOTE D'UN CENTRE DE TEST DES SYSTEMES
L'énergie solaire est sous-exploitée au Sénégal malgré le potentiel qui reste très élevé. C'est du moins l'avis des initiateurs du centre de test des systèmes solaires, en l'occurrence les deux écoles polytechniques Dakar et Lausanne qui ont mis en place cet outil dont le dispositif permet de diagnostiquer la qualité des installations. « L'Afrique, le Sénégal en particulier, a pris le pari de gagner cette transition énergétique, c'est--dire de passer de l'énergie fossile vers les énergies renouvelables», explique l'universitaire Cheikh Mohamed Fadel. Avant de relever que les préoccupations sur la qualité doivent être au coeur de tout projet d'installation solaire.

A l'en croire, le centre sera pour les étudiants une sorte de laboratoire pour venir faire leurs recherches, pour les outiller en capacités de connaissances. « Un étudiant qui a besoin de faire des recherches dans n'importe quel type de panneau photovoltaïque, il peut amener son panneau solaire et faire les mesures nécessaires qui lui permettent de pouvoir travailler et de déceler les erreurs ».

Venu présider la cérémonie, le directeur général de l'Agence Sénégalaise d'Electrification Rurale (ASER) s'est réjoui de la création d'un centre du genre. Selon lui, « l'électrification rurale est au centre des préoccupations du gouvernement, nous avons mis l'accent sur le défis de la durabilité, savoir que tout ce que nous devons utiliser pour améliorer les conditions de vie des populations en milieu rural doit répondre la qualité et satisfaire les besoins de la population». Abordant les coûts d'électricité sur les ménages, il affirmera ceci : « Jusqu' la fin de l'année 2018, on avait pratiquement deux Sénégal, un Sénégal urbain qui bénéficie de l'électricité moindre coût, des prix qui sont relativement abordables, et un autre Sénégal rural où les coûts d'accès l'électricité étaient très élevés.

Fort heureusement, le gouvernement du Sénégal sous la conduite du président Macky Sall a mis en place l'harmonisation tarifaire. Le fait de réaliser l'équité sociale pour dire qu'au Sénégal partout quel que soit l'opérateur qui doit alimenter le client, on doit pouvoir payer le même tarif».

A signaler que tous les maillons impliqués pour la fourniture d'électricité au Sénégal ont été représentés pour rehausser la cérémonie de lancement du centre de test des systèmes solaires

Nous vous recommandons