Le soldat russe jugé pour crime de guerre condamné à  la prison à  vie

Par , publié le .

Actualité

Le premier soldat russe jugé pour crime de guerre depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Vadim Chichimarine, a été reconnu coupable et condamné à  la prison à  perpétuité lundi à  Kiev pour le meurtre d’un civil.

«Le tribunal a décidé de reconnaître Chichimarine coupable et de le condamner à  réclusion à  vie», a déclaré le juge Sergui௠Agafonov, a constaté un journaliste de l’AFP présent dans la salle d’audience. Le sergent Chichimarine, 21 ans, avait admis avoir abattu Oleksandre Chelipov, un civil de 62 ans, dans le nord-est du pays au cours des premiers jours de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.
Lors du procès la semaine dernière, Vadim Chichimarine avait reconnu avoir abattu le sexagénaire mais s’était dit «sincèrement désolé» et avait «demandé pardon» à  la veuve de la victime, justifiant son acte par les «ordres» reçus à  ce moment-là .

Des arguments balayés par l’accusation qui avait réclamé la réclusion à  perpétuité. «Il exécutait un ordre criminel et en était bien conscient», a lancé un des procureurs.

Le soldat fera appel de sa condamnation, selon son avocat.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)