Légèreté : quand l'admistration distribue un document Français en guisse d'attestation de déplacement

Légèreté : quand l'admistration distribue un document Français en guisse d'attestation de déplacement

Dakarmatin Il y'a 2 semaines  Source

Le couvre-feu, décrété par le président de la République, pour stopper la propagation du coronavirus au Sénégal est, en principe, accompagné par une série de mesures. Parmi elles, celle qui autorise une certaine catégorie de citoyens de pouvoir se déplacer entre 20h et 6h du matin, pour diverses raisons, soit parce que leurs fonctions (médecins, magistrats, journalistes...) ou statuts (élus et autres agents spéciaux), soit parce qu'ils ont pu bénéficier d'une justification particulière pour se mouvoir aux heures interdites.

C'est ainsi que l'administration territoriale a pris des mesures complémentaires en délivrant des attestations de déplacement dérogatoires ou des autorisations spéciales de circuler, comme c'est le cas Ziguinchor où le document est signé par le Gouverneur de la région. Le hic, c'est que pour la région de Dakar, c'est un... document téléchargé d'un site français qui est distribué, montrant suffisance une légèreté ahurissante.

On y cite un décret français (n°2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19), signé par le président français Emmanuel Macron et on y expose des situations qui ne concernent que la France en confinement total, comme lorsqu'on parle de «déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr).

En gros, au lieu de produire un document officiel sur la base du contexte local, on applique textuellement, par une paresse sans nom, ce qui ne peut concerner qu'un autre pays. On peut bien se demander d'ailleurs si ce document sert quelque chose puisque ceux qui il est destiné ne cherchent pas comprendre pour violenter ceux qui peuvent être autorisés sortir comme les agents du secteur de la santé...

Nous vous recommandons