Les applications chinoises TikTok et WeChat interdites aux Etats-Unis ce 20 septembre

Les applications chinoises TikTok et WeChat interdites aux Etats-Unis ce 20 septembre

Sen360 Le 2020-09-18

Les deux applications chinoises font l'objet d'accusations d'espionnage au profit de la Chine, pour le moment infondées. TikTok était en particulier censée trouver un repreneur américain.

Les négociations pataugent et la sanction est radicale. Faute d'un accord de rachat définitif par une entreprise américaine, l'application chinoise TikTok ne pourra plus être téléchargée aux Etats-Unis partir du 20 septembre. WeChat, une autre application chinoise très populaire, écope du même sort.

Plus concrètement, un décret du gouvernement américain empêchera les magasins d'applications d'Apple (l'App Store) et de Google (le Google Play Store) de faire figurer ces applications parmi les services télécharger. Cette interdiction vaudra essentiellement pour les utilisateurs américains, rapporte Reuters.

Accélérer les négociations

L'interdiction de TikTok pourra encore être annulée par le président américain avant d'entrer en vigueur ce dimanche soir, sous réserve que la maison-mère de l'application, ByteDance, trouve un accord avec un acteur américain. La société informatique Oracle est en lice pour nouer un "partenariat stratégique", dont les contours restent définir, avec le groupe chinois.

TikTok compte près de 100 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis et s'avère très populaire auprès des jeunes utilisateurs américains. WeChat, pour sa part, compte plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde.

Nous vous recommandons