Notice: Trying to get property 'display_name' of non-object in /var/www/vhosts/sen360.sn/news.sen360.sn/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/generators/schema/article.php on line 52

Les Å“ufs font-ils augmenter le cholestérol ?

Par , publié le .

Actualité

Aliment complet qui apporte des protéines de qualité, du phosphore, des acides aminés indispensables et des antioxydants, l’Å“uf est victime d’une ‘mauvaise réputation’.

Aliment complet qui apporte des protéines de qualité, du phosphore, des acides aminés indispensables et des antioxydants, l’Å“uf est victime d’une ‘mauvaise réputation’.

Une étude scientifique datant de mai dernier prouve qu’une consommation mesurée d’Å“ufs (jusqu’à  un Å“uf par jour), pourrait même aider à  réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire. En effet, les analyses ont montré que les personnes consommant des Å“ufs de manière tempérée avaient des niveaux plus élevés d’apolipoprotéine A1, un élément constitutif de la lipoprotéine de haute densité (HDL), connue sous le nom de «bon cholestérol». Pour information, un gros Å“uf contient environ 200 mg de cholestérol.

Chaque année les Français consomment en moyenne que 220 Å“ufs, source d’oligo-éléments, de vitamines et de protéines. Peu cher, l’Å“uf est peu calorique et s’adapte dans un nombre impressionnant de plats cuisinés et de desserts.

Riche en cholestérol, l’Å“uf n’augmente pourtant pas le mauvais cholestérol (dans le cadre d’une consommation raisonnable). Le blanc d’Å“uf ne contient pas de cholestérol mais beaucoup de protéines, au fort pouvoir rassasiant (les sportifs ont sa préférence), quant au jaune, il renferme des lipides, du cholestérol (200 mg pour 300 mg maximum recommandés par jour) et un bon apport en omégas 3 et 6. Riche en lutéine, il est excellent pour la vue.

En conclusion, les Å“ufs sont une excellente source de protéines. Ils contiennent énormément de vitamines et minéraux. Si vous avez un taux de cholestérol élevé, le diabète de type 2 ou une maladie du cÅ“ur, vous devriez envisager de vous limiter à  1 ou 2 Å“ufs par semaine.

Rappelons enfin que tous les Å“ufs n’apportent pas les mêmes bienfaits, du fait des conditions d’élevage des poules qui les ont pondus (poules élevées en plein air ou en cage, qualité de la nourriture). Les Å“ufs sont marqués d’un code désignant le numéro distinctif du producteur et permettant d’identifier le mode d’élevage.

Le code du producteur, inscrit sur la coquille de l’Å“uf, se compose du chiffre et des lettres prévus au point 2 de l’annexe de la directive n° 2002/4/CE (exemple : 1 FR XAZ 01) : le 1er chiffre indique le mode d’élevage : »˜1′ : Plein air »“ »˜2′ : Au sol »“ »˜3′ : En cage »“ »˜0′ : Bio ; les deux lettres qui suivent indiquent le pays de l’Union européenne o๠se situe l’élevage, grâce au code ISO : »˜FR’ pour France ; »˜UK’ pour le Royaume Uni ; »˜ES’ pour l’Espagne, etc. ; les trois lettres qui suivent le code pays, désignent le site d’élevage ; en France, les deux derniers chiffres, indiquent le numéro du bâtiment o๠se trouve la poule.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)