Les bébés pandas sont susceptibles de mourir écrasés par leur mère

Par , publié le .

Actualité

Parmi les menaces qui pèsent sur les nouveau-nés pandas, celle de mourir écrasés par leur propre mère. Un tel drame s’était ainsi produit en 2006 en Chine.

la naissance, un panda est encore loin de l’apparence d’un adulte, notamment de par une absence de fourrure. Les nouveaux-nés de cette espèce s’illustrent ainsi par un corps tout rose et une taille réduite. Mais en dépit de défenses pas encore établies, la survie de ces bébés est rapidement menacée. Comme l’avait rapporté National Geographic en 2015 sur les principaux risques encourus par les pandas à  leur naissance, leur propre mère peut ainsi causer leur mort.

En 2006, en Chine, un nouveau-né était en train de téter sa mère lorsque celle-ci l’a accidentellement écrasé, provoquant son décès. Avec une femelle affichant un poids d’environ 90 kg, l’issue fatale pouvait difficilement être évitée. Pour Marc Brody, fondateur et président de Panda Mountain, Å“uvrant à  la conservation et à  la restauration de l’habitat des pandas en Chine, «il est surprenant [que les nouveau-nés] ne soient pas écrasés plus souvent» du fait d’une différence de poids aussi conséquente.

Ces drames peuvent être évités par une surveillance permanente du personnel du zoo. Marc Brody ajoute que des microphones très sensibles permettent de détecter des sons suspects, et d’intervenir si le besoin s’en fait sentir. Une équipe qui se charge donc non seulement de la sécurité des petits, mais aussi du bon déroulement de leur développement. Par exemple, s’il est estimé que le bébé panda grandit de manière trop lente, un complémentaire alimentaire peut lui être administré. Précisons que ces petits peuvent être allaités sur une durée allant de huit à  neuf mois.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)