Les problèmes de ré- élection de Trump et les risques d'aventure militaire d'envergure mondiale! (Par Ibrahima Sène).

Les problèmes de ré- élection de Trump et les risques d'aventure militaire d'envergure mondiale! (Par Ibrahima Sène).

Xalimasn Le 2020-05-25  Source

Dans un pays où le Président de la République demande à son peuple de se révolter contre une décision des Gouverneurs, l'on assiste à un débat sur réaliste sur le port obligatoire de masque, et sur sa gestion de la pandémie, qui plombe dangereusement ses chances de ré-élection .

Et cela, dans un contexte où les Etats Unis traversent, sa plus grave crise institutionnelle avec le divorce entre, d'une part, les multinationales des énergies fossiles, du charbon et de la pharmacie, et, d'autre part, les multinationales du digital et de la biotechnologie, surtout lorsque certains d'entre eux comme Bill Gates, profitant de la pandémie du coronavirus, ont pénétré, par infraction, dans leur domaine réservé de la santé.

Ces deux groupent se mènent une lutte à mort pour le contrôle des institutions de l'Etat à travers la Chambre des Représentants, le Sénat et la Cours Suprême.

La Présidentielle de Novembre 2020 devant être l'épilogue de cette lutte.

Le paradoxe dans cette lutte, c'est que ce sont les multinationales du digital qui, à travers la Bourse, profitent le plus de la gestion de la pandémie par le Président Trump, qui leur a permis d'engranger de super profits à leurs actions placées à Wall Street, alors qu'elles mènent une lutte farouche contre cette gestion!

Cette crise institutionnelle de tous les dangers à quelques mois de la Présidentielle, est pleine de risque d'aventure militaire d'envergure, pour insuffler une dose de patriotisme aux américains, qui lui est nécessaire pour sa ré élection, comme l'ont fait ses prédécesseurs républicains en Afghanistan et en Irak !

Ainsi, jamais le monde, depuis la fin de la guerre froide, n'a été aussi proche d'une désastreuse aventure militaire, soit au Venezuela avec l'envoi du pétrole iranien à ce pays, soit en Palestine avec la décision d'Israël d'annexer une partie de la Cis- Jordanie!

Dans cette perspective, le retrait de Trump de l'accord » Open Sky» pour occuper la Russie en Europe, et les menaces de sanctions contre la Chine accusée d'être responsable des centaines de milliers de morts à cause du Covid -19, pour l'occuper dans son voisinage, semblent être des éléments préparatifs d'une guerre au Venezuela et/ou en Palestine, sans leur implication immédiate !

Qui donc, face à ce scénario catastrophe, aux Etats Unis, pour empêcher Trump de parvenir à ses fins, si l'on sait que son opposition, le Parti Démocrate qui contrôle la Chambre des Représentants, partage avec lui la même haine pour le Président du Venezuela, et la même solidarité avec les politiques d'annexion d'Israël'

Dans cette situation, l'Union Européenne aura- t-elle suffisamment d'indépendance et d'influence dans l'OTAN pour empêcher cette catastrophe imminenté

L'Angleterre et la France, qui avaient capitulé devant Hitler pour lui permettre de mettre en oeuvre sa guerre de conquête menant à la deuxième guerre mondiale, vont- elles, aujourd'hui, avec l'Allemagne, capituler devant Trump?

Les peuples d'Europe, en solidarité avec les peuples d'Afrique, d'Amérique Latine, et du Moyen Orient, devraient se mobiliser massivement pour empêcher une nouvelle capitulation des puissances militaires et économiques européennes face à Trump, afin d'éviter un nouveau génocide à l'Humanité!

Le mouvement antiguerre pour la paix devrait reprendre du service au plan mondial !

Ibrahima SENE PIT/SENEGAL

Dakar le 24 mai 2020

Nous vous recommandons

Actualité

''Le comportement humain, responsable de 40% des cancers''' (spécialiste)

Aps

Société

Traduction de passeport

Senegal7

Actualité

TESTS VOYAGEURS : La rébellion continue à l'AIBD

Enqueteplus

Actualité

Mbour: Deux bandes de trafiquants de faux billets arrêtées

Senegal7