LES RELATIONS SINO-SENEGALAISES MAGNIFIEES
Des jeux de tubes à l'acrobatie, en passant par la magie de parapluie, le changement de masques et la présentation d'instruments traditionnels, la salle du Grand Théâtre a vibré, le vendredi 18 octobre, aux rythmes des chants et danses chinois. Le spectacle tout en couleurs et en musiques est présenté par la troupe artistique de la ville de Hangzhou. Intitulé «la Belle Chine sous le charme de la musique et de la danse», il marque la célébration du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

14 interprétations d'artistes chinois dont celles de la chanson «Wuyuma» de la chanteuse sénégalaise Viviane Chidid et de «Waka Waka» de la chanteuse américaine Shakira ont enchanté le public venu nombreux. «La troupe artistique qui a donné le spectacle vient de la ville de Hangzhou, connue sous le nom du «paradis sur terre» qui est un site touristique attrayant par son beau paysage extraordinaire et sa culture de longue histoire», a fait savoir l'ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal. Zhang Xun a rendu un hommage au peuple chinois pour la fondation de leur République. «Le peuple chinois a travaillé d'arrache pied dans un esprit entreprenant, passant d'une nation qui s'est débarrassée de la pauvreté à une nation qui est aujourd'hui la deuxième économie mondiale.

Le 70e anniversaire de la Chine a montré la confiance du peuple chinois à défendre la souveraineté et la sécurité et à réaliser de rêves chinois du grand renouveau national», a déclaré l'ambassadeur de Chine au Sénégal. A l'en croire, le peuple chinois est déterminé à poursuivre la voie du développement pacifique et à oeuvrer avec les autres peuples du monde pour construire une «communauté de destin de l'humanité». Il a saisi l'occasion pour magnifier les relations entre le Sénégal et la Chine. «Actuellement, la Chine et le Sénégal sont des pays co-présidents du Forum sur la coopération sinoafricaine, ce qui a ouvert de nouvelles perspectives aux relations sino-sénégalaises. Et les échanges culturels jouent un rôle essentiel dans le renforcement de la confiance mutuelle entre les deux peuples», a indiqué Zhang Xun.

Quant au Secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, Birane Niang, qui a représenté le gouvernement du Sénégal, il dira: «c'est une fois de plus l'expression de l'excellente coopération sino-sénégalaise multiforme et dont la culture constitue un puissant fondement». Selon lui, «le dialogue culturel a cette capacité de rapprocher des peuples, de renforcer leur amitié dans le respect mutuel de leur différence.»

Nous vous recommandons