LUTTE CONTRE LES ENCOMBREMENTS ET L'INSALUBRITE : Le Khalife Général des Tidianes en phase avec Abdou Karim Fofana

LUTTE CONTRE LES ENCOMBREMENTS ET L'INSALUBRITE : Le Khalife Général des Tidianes en phase avec Abdou Karim Fofana

Leral Il y'a 4 jours  Source

Venu présider le lancement des conférences territoriales prévues demain dans la région de Thiès, le Ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène Publique a rencontré cet après-midi à Tivaouane le Khalife Général des Tidianes. Une rencontre empreinte d'enseignements au cours de laquelle Serigne Mbaye Sy Mansour, comme à son habitude, a tenu l'auditoire en haleine.

C'est dans la ville sainte de Tivaouane que le Ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène Publique, accompagné de ses collaborateurs a démarré sa tournée dans la région de Thiès.

Une occasion pour Abdou Karim Fofana de revenir sur les objectifs de sa démarche de lutte contre les encombrements et l'insalubrité qui consiste à écouter les acteurs, les informer, les sensibiliser afin de prendre les décisions opportunes et idoines.
Le Ministre a rappelé les engagements du Chef de l'Etat dans ses ambitions de rendre un meilleur cadre de vie aux populations. A cela s'ajoutent les initiatives prises à l'endroit des couches sociales les plus démunies par la mise en place des bourses familiales et la couverture maladie universelle.
Le Ministre dans ses propos préliminaires a expliqué au Khalife général des Tidianes, le concept « zéro bidonville » mis en place pour permettre aux primo accédants de disposer d'un logement décent à des coûts abordables et des conditions de paiement de longue durée. La seconde préoccupation du Ministre consiste la lutte contre le désencombrement et l'insalubrité. A ce propos, des villes comme Kigali au Rwanda et Casablanca au Maroc ont été cités en exemple. Le ministre est également revenu sur l'extension de la ville de Tivaouane par le projet de lotissement d'une superficie de 169 ha.
Dans sa réponse, Serigne Mbaye Sy Mansour a formulé des prières au ministre et à l'ensemble de sa délégation, avant de prier pour la réussite de ses projets.
Partant d'un constat, il a demandé au ministre d'être ferme sur les prises de décisions dans le cadre de la lutte contre les encombrements et l'insalubrité. Pour cela un suivi adéquat doit être de mise. « N'écoutez pas ceux qui demandent aux religieux de leur prêter main forte, car votre travail est noble », poursuit-il.
« Les tares de notre société sont multiples mais l'impunité doit être bannie. Ne vous déroger pas à cette règle et je vous demande de n'écoutez personne, car les populations sont têtues », ajoute-t-il.
« Les marchands ambulants les garages, les ateliers envahissent les trottoirs. Face à cette anarchie, nous devons sévir et ne pas permettre aux populations de venir travestir les faits au seul motif de sauvegarder leur intérêt. Prenez vos responsabilités car les invectives et le menaces ne serviront à rien. Que Dieu vous assiste dans cette tache immense. Et pour cela, vous avez mon soutien », persiste le Khalife Général des Tidianes.
S'agissant du lotissement, il a demandé au ministre de s'y atteler pour éviter l'occupation anarchique dans certains quartiers. « L'embellissement de la ville » dit-il « est notre priorité mais nous n'avons pas le pouvoir de déloger les gens », argue-t-il.
Poursuivant son discours, le Khalife général des Tidianes dira que « face à cette crise d'autorité, nos n'avons plus de repères, mais pour avoir des omelettes, il faut casser des oeufs. Le pays est à reconstruire et ne céder pas à la pression ».
L'initiative du ministre de venir dans cette ville sainte a été saluée par le Khalife général des Tidianes qui n'a pas manqué de formuler des conseils et prier pour la réussite des objectifs fixés par le Chef de l'Etat.

Désencombrement et hygiène publique :
Serigne Mbaye Sy Mansour demande au Ministre Abdou Karim FoFana d' « être ferme dans sa démarche et de ne pas céder aux interventions ».
Dans le cadre des conférences territoriales lancées par le Ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, une visite de courtoisie au Khalif général des Tijanes a eu lieu ce mercredi 15 mai 2019 à Tivaouane.
Face à la presse, le Khalife a reçu la délégation du Ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène Publique dans sa demeure de la ville sainte où il a salué l'initiative de cette visite ministérielle.
Le Ministre a adressé ses vives salutations au Khalife ainsi que pour le chaleureux accueil qu'il leur a réservé. Il a ensuite rappelé le message d'appel au dialogue national et à la concertation ainsi que l'engagement du Président de la République à lutter contre l'encombrement et l'insalubrité publique.
Dans son allocution, le Khalife général s'est livré à un véritable cours magistral en démontrant la complexité des défis du MULHP. Il a souligné la nécessité de mener une politique d'hygiène publique ferme et franche. Il a rappelé l'importance de l'hygiène autant sur le plan religieux, sociétal et économique. Il a rajouté que l'intérêt collectif doit primer sur les petits intérêts égoïstes ou individuels. Il l'a illustré en évoquant un cas de résistance face au respect de l'ordre public dont il a été témoin. Le Khalife a exhorté l'autorité ministérielle à agir avec fermeté et à faire fi des éventuelles interventions qui tenteraient de dissuader les actions de déguerpissement et de désencombrement en cours. Il a aussi mis l'accent sur le caractère réfractaire de nos concitoyens. Lequel caractère constitue un obstacle avéré dans la marche et le développement de notre nation. Nul ne doit passer outre les lois qui régissent et organisent notre société, surtout quand il est question de propreté, valeur fondamentale de la religion. Priant pour la réussite du Ministre dans sa mission, le khalife lui a assuré son soutien indéfectible dans cette nouvelle dynamique. Enfin, il a insisté sur la nécessité d'appliquer des mesures fermes et de mener des actions pérennes seules gage d'efficacité.
Demba Arame NDIAYE



Nous vous recommandons