Macky Sall Bignona : «La Casamance est la terre de mon affection, la région de mon coeur»

Macky Sall Bignona : «La Casamance est la terre de mon affection, la région de mon coeur»

Dakaractu Le 2018-10-21  Source
Le président de la République du Sénégal, Macky Sall après la vidéo de 5 minutes projetée par les services du Pudc sur les réalisations de la phase 1 du programme, s'adresse aux Bignonois en Diola en les saluant. Après les salamalecs d'usage, il dit d'emblée " la Casamance, une région havre de bonheur et terre d'hostilité." Ilpoursuit et s'adresse la population : "il s'agissait pour moi de régler un déficit hérité du colon. L'ambition avec le Pudc parraissait démesuré et l'avenir incertain. Avec une enveloppe de 113 milliards, nous avons réalisé des centaines de forages et d'autres realisations avec 300 mille personnes qui ont accès l'électricité..." résume Macky Sall qui ajoute que ces resultats ont changé la vie de millions de personnes. Le Pudc a contribué au désenclavement de certaines localités avec la construction de route en Casamance, les populations ont senti les effets du Pudc qui a fortement contribué aux disparités sociales", se vante Macky Sall.

"J'ai pu lancer des travaux importants et inaugurer d'importantes réalisations comme le Promovilles, je lancerai bientôt le pont Emile Badiane. Je rassure mes parents du Fogny que la boucle du Fogny sera faite en 2019", promet Macky Sall.

Il ajoute que " pour la phase 2 du Pudc, l'enveloppe dégagée est de 300 milliards et c'est pour l'horizon 2019-2022, pour la construction d'infrastructures de santé et tant d'autres réalisations. Le désenclavement de la Casamance est de coeur pour moi. C'est 300 milliards pour les ponts en état de dégradation très avancée, tous les ponts du département. Je réaffirme mon ambition de bâtir une économie locale pour permettre chaque citoyen d'être un acteur dynamique. La Casamance mérite encore plus. Il faut renforcer l'ancrage et les autres programmes" admet Macky Sall.

Sur ce, il a annoncé depuis la capitale du Fogny, Bignona, la construction du marché de Tilène, la Rn6 qui marque la fin de sa tournée économique en Casamance, Ziguinchor ce lundi. "La Casamance sera une zone de concentration de 110km de piste rurale, l'électrification de 110 villages, ..." explique Macky qui rassure les Casamançais "l'espoir est permis pour tout le Sénégal et en particulier la Casamance, terre de mon affection, région de mon coeur", fera savoir Macky Sall.

→ Lire l'article au complet sur Dakaractu



Nous vous recommandons