«Magouilles» à l'assemblée nationale – Le grand déballage de Me El hadji Diouf

Par , publié le .

Actualité

Le député du ?peuplé a brandi hier des factures pour dénoncer une surfacturation sur l'entretien des véhicules de l'Assemblée nationale. D'après Me El hadji Diouf, la société Expert Auto a été mise sur pied, en 2012, pour entretenir ces véhicules et détourner les fonds de la représentation parlementaire. Il n'a pas manqué de révéler d'autres ?dérives' notées à l'hémicycle.

L'avocat persiste et signe. Me El hadji Diouf est revenu à la charge hier, pour détailler les ?magouilles' de l'Assemblée nationale. Le parlementaire a en effet choisi la fin de la 12e législature pour révéler les dysfonctionnements de l'institution parlementaire. Le leader du Parti des travailleurs pour le peuple (Ptp) avait profité d'une sortie pour dénoncer un détournement de 30 millions sur l'entretien des véhicules. Des déclarations qui ont valu à Me Diouf des répliques acerbes de la part de ses collègues députés. ?On m?a demandé d'apporter des preuves et le 2ème questeur a soutenu que le vidange complet s'élève à 53 000 francs. Cependant, il n'y a pas un vidange de moins de 180 000 sur les factures', affirme le parlementaire. Qui précise que les vidanges de ses véhicules personnels ne dépassent jamais 35 000 francs. Selon les dires du parlementaire, une société dénommée Expert Auto a été créée en 2012 pour assurer la maintenance des voitures des députés et par la même occasion détourner l'argent de l'Assemblée.

S'agissant des pneus des véhicules, le leader de la coalition Leeral renseigne que les 4 s'élèvent à 800 000 F CFA chez ?Expert auto?. En outre, Me Diouf révèle que la société les conserve pour les revendre, alors que ce sont des biens de l'Assemblée nationale. Parallèlement, le député soutient que chez un autre concessionnaire, les quatre pneus s'acquièrent à 531 400 F CFA. Poursuivant son déballage, Me El hadji Diouf a également abordé la question des factures des plaquettes frein. A ce sujet, il explique que celles délivrées par la société ?Expert Auto? se chiffrent à 358 373 F CFA, alors que chez les autres, cela n'atteint pas 100 000 francs. Le parlementaire de dire qu'il fallait attendre la fin de la magistrature ?pour faire le bilan et faire ressortir les magouilles qui existent à l'Assemblée nationalé.

?Moustapha Diakhaté a cinq millions hors salairé

Après l'entretien des véhicules, le parlementaire s'est attaqué aux personnels. En effet, le député a fait savoir que le Président du groupe parlementaire de la majorité BBY reçoit des fonds politiques qui ne sont pas inscrits dans le budget. ?Moustapha Diakhaté a 5 millions hors salaire, ce qui lui fait un total de neuf millions à la fin du mois et personne n'en parlé, a révélé le parlementaire. Il soutient, en outre, que tous les membres du bureau de l'institution parlementaire ont un million de plus, à la fin du mois, en dehors de leur salaire. Selon toujours ses dires, les présidents de commission ont un million de plus, idem pourles vice-présidents. Le président de l'Assemblée nationale a 50 millions F CFA en dehors de son salaire et 10 000 litres d'essence, ce qui lui fait un montant de 70 millions par mois, alors que les députés simples se contentent uniquement de leur salaire de 1,300 million F CFA. ?Personne n'en parle, parce que ce n'est pas écrit. L'Ige, la Cour des comptes et l'Armp doivent venir voir ce qui se passe icî, suggère-t-il.

Le parlementaire rappelle d'ailleurs que l'Armp était passée à l'Assemblée nationale pour voir les modalités de passation de marché et l'accès lui a été refusé, alors que ce sont des deniers publics. D'après Me Diouf, c'est cette disparité qui explique l'absentéisme à l'Hémicycle car, soutient-il, certains rencontrent des difficultés financières. ?Je propose une Assemblée d'égale dignité au lieu de donner 1000 litres aux membres du bureau et 50 aux députés dits ordinaires. On doit donner à chaque député au moins 500 litres. Il y en a qui n'ont même pas de quoi manger et viennent me solliciter. Pour rompre avec ces ?magouilles', Me El hadji Diouf demande à l'électorat sénégalais de lui confier la majorité à l'Assemblée nationale.La coalition Leeral s'adresse aux Sénégalais, les avertit et les sensibilise. Il y a des gens qui viennent à l'Assemblée uniquement pour s'enrichir sur le dos du peuplé, alerte le leader du Ptp.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)