Majorité numérique à  15 ans pour les réseaux sociaux, l’Assemblée nationale a voté Oui à  la quasi-unanimité

Par , publié le .

Actualité

Face aux dérives des réseaux sociaux et pour protéger les plus jeunes, les députés ont voté l’obligation d’un contrôle parental.

Face aux dérives des réseaux sociaux et pour protéger les plus jeunes, les députés ont voté l’obligation d’un contrôle parental.

Les jeunes de moins de 15 ans qui souhaiteront surfer sur Snapchat ou encore TikTok devront obtenir l’accord des parents. En effet, L’Assemblée nationale a voté pour un contrôle parental obligatoire pour les moins de 15 ans. Ce texte porté par le député Horizons Laurent Marcangeli, a été adoptée à  une quasi-unanimité avec 82 voix contre 2.

Cette proposition doit désormais passer par le Sénat. Les réseaux sociaux seront sanctionnés en cas de manquements puisqu’ils devront vérifier l’âge de leurs utilisateurs et contrôler l’accord des parents. En cas de manquement, une amende pourra être infligée à  l’entreprise, allant jusqu’à  1 % de son chiffre d’affaires mondial.

Les risques et l’immoralité sur les réseaux sociaux sont dangereux pour les plus jeunes : cyberharcèlement, pornographie, arnaques, standards de beauté inatteignables, mensonges, complotismes, etc. Laurent Marcangeli a évoqué l’ensemble des dangers tout en rejetant tout »˜discours moralisateur’. Pour le député, il faut absolument des »˜garde-fous’ : ils sont indispensables devant la précocité croissante de la puberté numérique et de la puissance des outils mis à  disposition de nos jeunes’, a-t-il précisé.

41% des 8 »“ 11 ans sont addictifs aux plateformes comme Snapchat, TikTok ou encore WhatsApp, selon un récent baromètre Yougov. La Cnil pointe que la première inscription sur les réseaux sociaux se fait en moyenne vers 8 ans et demi et plus de la moitié des 10-14 ans y sont présents.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)