Mame Diarra Gueye Kébé, histoire touchante d'une ancienne malade devenue égérie du combat contre le cancer du sein au Sénégal

Mame Diarra Gueye Kébé, histoire touchante d'une ancienne malade devenue égérie du combat contre le cancer du sein au Sénégal

Senenews Il y'a 3 semaines  Source

Mme Kébé Mame Diarra Gueye, aux origines d'un combat contre le cancer.

Octobre rime avec le mois dédié au cancer. Rose comme pour symboliser un combat qui doit être commun, pour rendre le sourire aux malades. Au Sénégal, l'Association Cancer du sein Sénégal abat un travail incommensurable dans la sensibilisation, le dépistage et l'accompagnement des malades. A la genèse de cette association, Mme Kébé née Mame Diarra Gueye est revenue sur l'anecdote qui a finalement donné vie l'association.

Elle-même ancienne malade du cancer du sein, Mme Kébé porte ainsi un combat de conviction. De ses années de traitement celles de l'engagement auprès des malades, le moteur n'est nul autre qu'un désir d'aider.

Le petit «coucou» salvateur

«Je partais alors l'hôpital Le Dantec pour ma chimiothérapie et un jour, en passant durant mon médecin traitant, je lui fais un petit coucou et il me fait signe de passer dans son bureau. Il recevait alors une dame qui on venait d'annoncer qu'elle avait le cancer.

Il m'appelle et me laisse avec elle. Ainsi, je lui explique qu'elle n'avait pas s'en faire. Mais elle était tétanisée l'idée de perdre par exemple ses cheveux, signes de féminité. Je lui montre alors ma chevelure alors rasée parce que j'étais en chimiothérapie. La discussion avançant, elle s'est calmée.

Au sortir de cette expérience, j'ai eu discuter avec beaucoup de femmes. Je me suis dit pourquoi pas créer une association pour les malades, par les malades. Ainsi naîtra, l'Association Cancer du sein Sénégal».

Nous vous recommandons