Marche Mbacké : les populations dénoncent la qualité de l'eau impropre la consommation

Les populations de Mbacké ont battu le macadam dans les artères de leur ville pour dénoncer la qualité de l'eau impropre la consommation. Ces manifestants fustigent également la cherté des factures de la SDE. Ils ont remis un mémorandum au préfet avant de mettre sur pied un plan d'action.

Selon Assane Ndiaye leur porte-parole, « depuis plus de trois décennies, la qualité de l'eau dans le département de Mbacké est très mauvaise. Les prélèvements de l'eau ont été effectués et analysés par trois (3) laboratoires spéciaux. Les résultats découlant des analyses, des paramètres physico-chimiques et microbiologiques ont révélé que l'eau fournie par la SDE est impropre la consommation et expose la population des risques de maladies hydriques très graves ».

Poursuivant ses propos, M Ndiaye soutient que le taux de salinité est au-dessus de la norme. «En effet, il dépasse la valeur de l'organisation de la santé du fait de la densité des ions, de sodium, de fer, de chlorures et de fluorures. L'eau ne contient pas de micro-organisme. Cela fait rupture au surdosage en chlorure dont l'effet entraînera des perturbations de la plupart desdits micro-organismes », dit-il.

Il ajoute: « Ce qui accroit chez les populations, des risques de contracter le cancer et les maladies cardiovasculaires comme l'hypertension artérielle. Des médecins ont été dépêchés, des analyses ont été faites et cela a été prouvé par des spécialistes. Ces pauvres familles honorent leur engagement en payant des factures excécivement chère. Cette marche est la première étape du combat noble et citoyen que la population de Mbacké compte poursuivre jusqu' la satisfaction de leurs doléances », livre Walf radio.

Nous vous recommandons

Actualité

Israël: Netanyahu joue sa survie politique lors d'un nouveau scrutin

Seneweb

Actualité

Pambal étrenne un centre de santé

Seneweb

Actualité

MAMADOU TALLA ET CIE «BALISENT» LA PERFORMANCE DU SYSTEME

Sudonline

Actualité

FATOU BENSOUDA MAINTIENT GBAGBO ET BLE GOUDE... EN PRISON

Sudonline

Actualité

SONKO CLOUE AU PILORI SEYDOU GUEYE

Sudonline