Marseille : enseignants menacés de mort avec la photo de Samuel Paty

Par , publié le .

Actualité

Ces dernières semaines, un couple d’enseignants d’Aix-Marseille a reçu des menaces de mort dont une avec une photographie de Samuel Paty, le professeur assassiné le 16 octobre 2020. Un dispositif de sécurité a depuis été mis en place.

Lundi, le parquet de Marseille (Bouches-du-Rhône) a communiqué sur des menaces de mort adressées par courrier à  un couple d’enseignants d’Aix-Marseille. La procureure Dominique Laurens, citée par le site de Sud Ouest, indique ainsi qu’«au cours du mois de septembre un couple d’enseignants recevait par courrier une photo de Samuel Paty, puis une lettre de menaces de mort».

Les forces de l’ordre ont été alertées de ces menaces, poursuit le parquet, et «l’affaire suivie par la division sud de la Direction départementale de la sécurité publique». Il est ajouté qu’un nouveau courrier de menaces de mort a été réceptionné par le couple le samedi 16 octobre dernier, soit un an jour pour jour après l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty à  Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). «L’enquête est en cours et à  ce stade aucun élément ne permet de relier ces faits à  un cours donné par l’un des enseignants», souligne la procureure selon laquelle il ne serait pas encore certain que la qualité d’enseignant du couple soit en cause ici.

Les services de police ont depuis établi un dispositif de mise en sécurité du couple. L’académie fait savoir pour sa part que ces deux enseignants ont «été immédiatement pris en charge par le service des relations et des ressources humaines de l’académie d’Aix-Marseille. Ce dernier a accompagné les enseignants dans la recherche de solutions leur permettant de les protéger au mieux».

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)