Mbaye Dionne (AMS) : ''Je ne pense pas que ce que la Senelec nous doit soit...''

Mbaye Dionne (AMS) : ''Je ne pense pas que ce que la Senelec nous doit soit...''

Seneweb Le 2019-06-20  Source

Le directeur général de la Senelec a, dans une sortie, taxé les municipalités de mauvais payeurs. En tant que secrétaire général de l'Association des maires du Sénégal (Ams), que répondez-vous cela ?

Il ne faut pas dire que les maires sont de mauvais payeurs. Le régime du président Abdoulaye Wade avait pris des engagements par rapport la prise en charge des factures de l'éclairage public. Il y avait un texte réglementaire qui le disait sans pour autant qu'il soit formalisé. Les mairies, chaque fois qu'elles recevaient des factures, les transféraient au niveau de l'Administration territoriale. Il faut que l'Etat redéfinisse davantage la prise en charge de chaque acteur afin qu'on sache qui doit payer les factures entre l'Etat et les maires. Nous nous rendons compte que la facture d'eau et d'électricité de l'Etat est énorme, parce qu'il y a beaucoup qui l'utilisent et ne payent pas. Les mairies doivent payer pour donner le bon exemple. La difficulté est qu'elles sont souvent confrontées des difficultés financières.

Quels sont les moyens déployés par l'Ams pour faire face ce problème ?

Nous demandons l'Etat de comprendre les difficultés des mairies et qu'on trouve des mécanismes pour des solutions et que les fonctionnements des municipalités n'en pâtissent pas. Nous allons discuter avec la Senelec pour situer des responsabilités de chaque partie et voir comment prendre en charge cette question de l'éclairage public. Il faut également clarifier l'engagement du président Wade afin que les maires sachent quel niveau ils doivent intervenir. Il y a des mairies qui dépendent toujours exclusivement des compétences de l'Etat central. Tout cela doit être délimité. Si le périmètre des maires est confirmé qu'ils fassent des efforts pour remplir cette obligation. Il faut que l'Etat les aide dans la collecte des moyens financiers.

Vos collègues évoquent des taxes que la Senelec leur doit également…

Ce n'est pas lié, même si, aujourd'hui, la Senelec nous doit des taxes. Autant nous avons l'obligation de payer, autant la Senelec a également l'obligation de le faire. L'un n'exclut pas l'autre. Je pense qu'il ne faut pas en faire une condition. Je ne pense pas que ce que la Senelec nous doit soit supérieur ce qu'on leur doit. La sortie du Dg peut être un prétexte, car nous avons longtemps couru derrière la Senelec pour trouver une solution. L'ensemble de ces questions méritent qu'on se retrouve autour d'une table pour trouver des solutions dans l'intérêt de l'Etat et des collectivités. Autant la Senelec doit nous payer, autant les collectivités locales doivent faire un effort.

Nous vous recommandons

Actualité

Equipe type de la Can : 5 Sénégalais dans l'effectif

Seneweb

Actualité

Eumeu Séne : " Modou Lo koula dioutal maka dane "

Senenews