Mboro sous de graves menaces sur la santé, risques de catastrophes et taxes impayées : Il est temps d'agir lance un expert !

Mboro sous de graves menaces sur la santé, risques de catastrophes et taxes impayées : Il est temps d'agir lance un expert !

Leral Le 2020-09-25  Source

La commune de Mboro est une zone économique de grande densité, non seulement du point de vue agricole et maraîcher car c'est le grenier des légumes du Sénégal mais aussi industriel et minier. Les grandes sociétés comme les ICS, les entreprises d'exploitation des carrières de basalte et de latérite, celle du Zircon avec la GCO, entre autres, mènent d'intenses activités. Mboro sous de graves menaces sur la santé, risques de catastrophes et taxes impayées : Pour cet expert financier , il est temps d'agir !

La commune de Mboro est une zone économique de grande densité, non seulement du point de vue agricole et maraîcher car c'est le grenier des légumes du Sénégal mais aussi industriel et minier. Les grandes sociétés comme les ICS, les entreprises d'exploitation des carrières de basalte et de latérite, celle du Zircon avec la GCO, entre autres, mènent d'intenses activités.

Ainsi des camions lourds et de gros porteurs empruntent de manière incessante la seule route qui traverse la grande agglomération où de part et d'autre s'est installé et développé le Grand marché non aménagé et dans une totale anarchie.

Une telle configuration de l'espace rend dangereux la vie des populations d'autant que les gros porteurs ont complètement dégradé l'état de la chaussée réduite en de nombreuses parties en nids de poule. Il faut signaler également l'irresponsabilité de jeunes chauffeurs de ces camions et gros porteurs qui se préoccupent peu de la sécurité des piétons.

2. Les graves menaces sur la santé des populations
En plus de ces accidents mortels déplorables, existent les menaces réelles sur la santé des populations exposées aux maladies pulmonaires et respiratoires du fait des odeurs de soufre polluant l'environnement et de la poussière provenant des carrières et celle soulevée par les camions de transport traversant sans cesse l'agglomération.

3. Les risques de catastrophes
Les nombreux camions citernes transportant des produits hautement inflammables constituent un très grand danger pour toute la communauté de Mboro. La vie de nos populations ne doivent plus en aucun cas être exposée de tels risques de catastrophe dont on sait l'ampleur des dégâts et les souffrances indicibles qu'elles peuvent engendrer.

4, Les taxes non payés notre commune
Le plus scandaleux dans tout cela, c'est que la grande entreprise des ICS ne paie les taxes dues la commune. Le Maire fait preuve l aussi d'une léthargie coupable car la commune de Darou Khoudoss, dans la même situation que Mboro, perçois les taxes dues.

5. Agir ensemble !
Face une telle situation d'accidents, de menaces sur la santé des populations, de risques de catastrophes, la population de Mboro, particulièrement les jeunes doivent se mobiliser pour un nouveau leadership qui s'attaque ces défis.
Les 3 communes concernées doivent se concerter pour une plateforme commune de défense des intérêts de leurs populations autour des questions de voie de contournement pour les gros porteurs et camions citernes, de l'aménagement des marchés, de la construction d'infrastructures, notamment d'hôpitaux, entre autres, du paiement des taxes par les sociétés d'exploration.

Mboro Sunu Yité !
Malick Diop
Expert financier
Candidat la Maire de Mboro.

Nous vous recommandons

Actualité

Diourbel : Un porc envoie un ado l'hôpital

Senenews

Actualité

Les «Lions» perdent une place mais restent premier en Afrique

Sudonline