MBOUR - DECLASSEMENT DE LA FORET DE BALABOUGOU : Conflit entre les éleveurs et le maire de Sandiara

MBOUR - DECLASSEMENT DE LA FORET DE BALABOUGOU : Conflit entre les éleveurs et le maire de Sandiara

Enqueteplus Le 2019-10-23  Source

Les éleveurs du département de Mbour sont très en colère contre le maire de la commune de Sandiara, Serigne Guèye Diop, qui aurait initié un projet de déclassement de la forêt de Balabougou. Plus de 1 216 hectares qui vont être déclassés "au profit des privés pour des cultures dont on ignore l'intérêt,alors que cette forêt est un régulateur social, puisqu'elle sert de refuge aux éleveurs et aux milliers de familles qui y vivent'', informe Amadou Ka, Président de la Maison des éleveurs de la commune de Malicounda.

A l'en croire, le déclassement de cette forêt partagée entre les trois communes de Malicounda, Nguéniène et Sandiara, et son octroi des privés sont une porte ouverte tous les dérapages possibles. De ce fait, il interpelle le président de la République qui est le seul habilité déclasser cette forêt.

Selon ces éleveurs, Macky Sall "ne doit pas signer de décret dans ce sens. Des personnes sont en train de lui raconter des contrevérités. Cette forêt permet d'éviter les conflits entre éleveurs et agriculteurs''. Pour cette raison, fulmine le porte-parole des éleveurs, "nous ne céderons pas devant la forfaiture, y compris au péril de nos vies'', assure-t-il.

Dans la foulée, Amadou Ka fait savoir que "la signature de ce papier entrainera directement la mort de l'élevage et de l'agriculture dans le département de Mbour''. Et d'interpeler son tour le président Sall: "Nous demandons au chef de l'Etat d'écouter son peuple et de ne pas signer ce papier''. D'ailleurs, précise Gallo Dia, "aucun des autres maires dont les communes partagent cette forêt n'est d'accord avec ce projet. Et personne ne reculera devant cette épreuve de force. Le jour où il y aura mort d'homme, que personne ne vienne dire qu'il ne savait pas''.

Pour avoir sa version de la situation, nous avons tenté de joindre par téléphone le maire Serigne Guèye Diop. Selon un de ses proches, il serait hors du pays.

IDRISSA AMINATA NIANG

Nous vous recommandons