Mort de la romancière et journaliste espagnole Almudena Grandes

Par , publié le .

Actualité

L’écrivaine et journaliste espagnole Almudena Grandes est décédée samedi 27 novembre à  l’âge de 61 ans, victime d’un cancer.

« Nous perdons une des écrivaines de référence de notre temps. Engagée et courageuse, et qui a raconté notre histoire récente avec un point de vue progressiste. Ton souvenir, ton Å“uvre, seront toujours avec nous, Almudena Grandes », a tweeté le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. 

En 2010, elle s’était lancée dans un projet ambitieux en six volumes racontant les années d’après la guerre civile en Espagne.

Militant pour de nombreuses causes, les femmes ou encore l’aide aux migrants, elle avait pris en 2010 la défense du juge Garzon accusé d’avoir voulu enquêter sur les crimes amnistiés du franquisme, signant un manifeste avec le cinéaste Pedro Almodovar et le poète communiste Marcos Ana.

Almudena Grandes était devvenue célèbre grâce à  un roman érotique qui fit scandale en 1989, « Las edades de Lulຠ», porté à  l’écran et traduit en français en 1990 sous le titre « Les vies de Loulou ».

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)