OBJECTION AVEC CHEIKH BAMBA DIEYE ET BAYE OUMAR GUEYE

OBJECTION AVEC CHEIKH BAMBA DIEYE ET BAYE OUMAR GUEYE

Archiposn Le 2017-05-02  Source

Fini la traque des biens mal acquis puisque les traqués sont devenus des transhumants. Bonjour la traque des opposants déclarés de Macky Sall.

SG du FSDBJ, ancien ministre, député 2007 - 2012, ancien maire de la ville de Saint-Louis et auteur du livre Sénégal: Thérapie d'un pays blessé, Cheikh Bamba Dièye était l'invité de Baye Oumar Guèye dans son émission hebdomadaire Objection de ce dimanche 30 avril. Ils ont parlé de son livre, du Sénégal depuis Dia jusqu' Macky en passant par Diouf et Wade et du phénomène de la tranhumance ainsi que des prochaines échéances électorales.

Les virages ratés par le Sénégal

Cheikh Bamba Dièye a commencé l'émission en nous rappelant les virages ratés que le Sénégal a connus depuis les années 60, période laquelle Mamadou Dia voulait mener le Sénégal très loin en terme de développement et dont l'élan a été brisé par des guerres de positionnement et par un clientélisme politique. Ensuite arrive le régime de Diouf, qui, ses débuts, avait promis que plus rien ne serait comme avant. Quelques années plutard, on s'est rendu compte que tout allait de mal en pire. Par la suite, Wade arrive en 2000 avec de belles paroles. Tout le monde s'embarque; il nous fait ressortir 10 ans après les démons d'hier par le biais de la transhumance et par celui du reniement. Enfin, c'est l'avènement de Macky Sallmarqué par la promesse de traque des biens mal acquis, mais comme les traqués sont devenus entre temps des transhumants, la traque s'est transformée en traque des opposants déclarés de Macky Sall dont la plus grande illustration demeure l'emprisonnement de Khalifa Sall, que l'invité de l'émission qualifie de prisonnier politique.

La transhumance

Cheikh Bamba Dièye classe les tranhumants en 3 grands groupes. D'abord ceux qui s'arrange toujours pour être dans la mouvance présidentielle (ceux ayant travaillé avec les 3 présidents), ensuite ceux qui ont mené le combat des Assises (les prophètes des Assises comme il les appelle) et qui collaborent avec un Président dont les actions sont contraires la philosophie des Assises et enfin la transhumance des intellectuels qui font du «deux poids deux mesures» en se taisant l ou ils avaient vertement critiqué l'ancien régime

.

Mots utilisés: Cohabitation ; Cogouvernance; Préférence nationale ; Patritisme économique, Préférence nationale

Phrases: Il leur fallait trouver un argumentaire pour restreindre les libertés de Khalifa Sall; Khalifa Sall doit être le dernier prisonnier politique du Sénégal; C'est l'inaction des hommes de bien qui permet toujours au mal de triompher.

Nous vous recommandons