Notice: Trying to get property 'display_name' of non-object in /var/www/vhosts/sen360.sn/news.sen360.sn/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/generators/schema/article.php on line 52

Pesticides : 20% des Français ont reçu de l’eau potable non conforme en 2021

Par , publié le .

Actualité

Une enquête du Monde révèle qu’en 2021, 20% des Français vivant en métropole ont reçu une eau potable non conforme. L’an passé, ce chiffre était de 5,9%.

Une enquête du Monde révèle qu’en 2021, 20% des Français vivant en métropole ont reçu une eau potable non conforme. L’an passé, ce chiffre était de 5,9%.

L’eau du robinet se veut de moins en moins propre à  la consommation, à  en croire cette enquête édifiante. On apprend ainsi que l’an passé, 20% des Français vivant en métropole ont reçu une eau potable non conforme aux critères de qualité en vigueur. Ce chiffre a été obtenu par Le Monde (article complet réservé aux abonnés) «auprès des agences régionales de santé (ARS), d’agences de l’eau ou de préfectures».

Concrètement, environ 12 millions de personnes ont pu consommer cette eau contaminée. En sachant que l’année précédente et selon des données fournies par le ministère de la Santé, 5,9% des Français avaient reçu une telle eau. En un an, ce chiffre a donc plus que triplé.

Rappelons qu’en 2021, une étude avait montré qu’un million de Français avait accès à  une eau polluée, en particulier du côté des zones rurales et des montagnes. On avait alors également appris qu’à  l’inverse, 98% des consommateurs recevaient une eau cochant toutes les cases des critères de qualité demandés.

Pour Michel Laforcade, directeur général de l’ARS Nouvelle Aquitaine jusqu’en 2020, o๠il a pris sa retraite, «il y a beaucoup d’autocensure dans l’administration, une sorte d’incapacité à  regarder la réalité. Un jour, on devra rendre des comptes. Ce ne sera peut-être pas de la même envergure que l’affaire du sang contaminé, mais cela pourrait devenir le prochain scandale de santé publique.»

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)