Petits pélagiques : Les spécialistes recommandent le gel de tout accord de pêche.
La nécessité de la préservation des sites critiques, les autorisations d'accès aux ressources et les accords de pêche ont été au coeur des discussions tout au long du panel portant sur «la gouvernance des petits pélagiques» tenu ce mercredi 16 septembre 2020.

Le Dr Moustapha Kébé, économiste de pêche, a axé son intervention sur la transparence dans la gestion des petits pélagiques. Durant son intervention, il a évoqué l'urgence de « geler tous les accords de pêche sur les petits pélagiques. »

Le secrétaire général du Conipas, Babacar Sarr, quant lui s'est prononcé sur les modalités d'accès la ressource halieutique. «Il faut d'abord l'avis de la recherche avant d'octroyer des licences même au niveau de la pêche artisanale », a-t-il fait savoir avant d'inviter les acteurs prendre leurs responsabilités face cette situation.

Pour ce qui est de la protection des sites critiques, les acteurs de la pêche de concert avec leur ministre tutelle, mènent des opérations d'identification de «ces sites et créer de vastes zones protégées pour permettre la ressource de se régénérer», explique Babacar Sarr.

Nous vous recommandons

Actualité

TikTok bientôt fixé sur son sort aux Etats-Unis

Seneweb