[Photos] Ucad : Cyril Ramaphosa devient Docteur honoris causa
Actualité

Pour le cas de Cyril Ramaphosa, le choix s’explique par la vie et l’Å“uvre de l’homme qui a consacré 50 ans de sa vie dans la défense des droits de l’homme, des libertés et de la démocratie. L’homme a été deux fois en prison en 1974 et 1976, parfois même à l’isolement, pour avoir défendu la cause des étudiants ou des travailleurs dans l’industrie minière.
Dans son discours, Cyril Ramaphosa a dit tout le plaisir qu’il a d’avoir été honoré par l’Ucad. « J’ai reçu plusieurs titres de docteur honoris causa, mais celui me plait plus que tout », dit-il du fait de l’impact sur lui de l’engagement de deux illustres Sénégalais, Cheikh Anta Diop pour son travail de réhabilitation de l’homme noir et Léopold Sédar Senghor dans sa contribution à la négritude. « Ils ont eu une influence sur mois en tant que jeune étudiant », affirme-t-il.
Cyril Ramaphosa se dit d’autant plus honoré qu’il y a 29 ans (1992), Nelson Mandela, le père de la nation sud africaine a été lui aussi élevé à ce titre par l’Ucad. « Quel honneur pour moi de recevoir cette distinction après lui », s’exclame Ramaphosa qui remercie tout le peuple sénégalais pour cette marque d’estime.
O commentaire