«Pour le sabre d'El Hadji Oumar, il n'y a pas de quoi remercier la France» (Par Abdourahmane Sall)

«Pour le sabre d'El Hadji Oumar, il n'y a pas de quoi remercier la France» (Par Abdourahmane Sall)

Seneweb Il y'a 2 semaines  Source

La France a combattu les chefs religieux du Sénégal et de l'Afrique, ainsi que les ceddo hostiles à son projet politique d'assimilation et d'acculturation. Combien de crimes atroces, effroyables ont-ils commis au nom de la civilisation. Nul ne le sait La seule faute que les résistants ont commise, c'est de vouloir définir leur propre identité sociale, culturelle et religieuse, refusant ainsi l'occupation et la conquête coloniale.

Il est temps pour nos chefs d'Etat et de gouvernement de rappeler à la France et à toutes ces organisations qui sont sensées gouverner le monde que nos Etats sont souverains et indépendants. Le patrimoine Omarien confisqué par la France, les sculptures d'Abomey, ainsi que tous les autres vestiges détenus illégalement par la France, doivent être rendus à leur propriétaire sans délais et sans condition.

En remettant le sabre d'El hadji Oumar à l'Etat du Sénégal, la France n'a fait que restituer un bien à son propriétaire. Il n'y a pas de quoi la remercier, elle n'a fait que nous rendre notre bien. En subtilisant le sabre d'El Hadji Oumar, la France se mets hors la loi. Elle a été hors la loi en voulant occuper par la force nos territoires, elle est hors la loi, en combattant sans raison, ni foi, ni loi, nos peuples dont le seul tort est d'aspirer à la liberté, et à la dignité.

Il est temps que nos chefs d'Etat et de gouvernement saisissent les juridictions internationales pour être rétablis dans leur droit, et que leur soit restitué pour de bons leur patrimoine détenu illégalement hors de nos frontières, même en sachant au départ que ces juridictions ne sont pas toujours impartiales. Ce sera un signal fort qui sera donné à la France et aux autres colonisateurs pour leur faire comprendre que l'ère de la colonisation est révolue et que nos Etats sont souverains et indépendants.

Abdourahmane SALL

Secrétaire National Politique du MODEL Economiste

Nous vous recommandons