POUR UNE MATERIALISATION EFFECTIVE DE LA «VISION POST 2020»

POUR UNE MATERIALISATION EFFECTIVE DE LA «VISION POST 2020»

Sudonline Le 2020-02-27  Source
Cette rencontre qui a mobilisé pour autant les membres de l'administration et des institutions locales obéissait à la volonté de ses organisateurs de créer un cadre de dialogue et d'échange en vue de passer prochainement d'une «Cedeao des Etats» à la «Cedeao des peuples». Autrement dit,mettre en place un espace Cedeao exempté de toutes frontières, prospère et où les résidents des pays membres pourraient circuler librement et en toute sécurité.

Même si, lors des débats, le Bureau national de la Cedeao ne s'est pasaventuré à interroger directement les populations sur ce projet spécifique, l'idée dans cette démarche était surtout de laisser les populations s'exprimer librement et fournir des propositions et autres observations utiles à la consolidation des acquis et la correction des inégalités constatées au niveau du Plan directeur proposé.

Dans le fond, ces consultations régionales constituent l'un des moments forts de la prochaine élaboration du Document de contribution que le Sénégal va proposer pour la formulation et la mise en oeuvre de la «Vision post 2020» de la Cedeao. Une feuille de route qui a déjà été adoptée par le Conseil de ministres de l'espace Cedeao, en décembre 2018. Elle est précédée, en 2007, par l'adoption de la «Vision 2020» à l'issue de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement.

Nous vous recommandons