Pour une meilleure contribution des femmes : "Initiative Thiès" voit le jour

Pour une meilleure contribution des femmes : "Initiative Thiès" voit le jour

Seneweb Il y'a 3 semaines  Source
Dans sa volonté de voir les femmes assurer leur mieux-être, l'association Initiative Nord Hautes-Alpes, basée en France a mis en place une stratégie de financement.

Selon Stéphane Blondel, directeur de la plateforme Initiative Nord Hautes-Alpes, les femmes jouent un rôle important dans la société et au sein de la famille, car étant le socle de la stabilité du foyer.

C'est la raison pour laquelle, l'association qu'il dirige a mis en place ''Initiative Thiès'', qui est la 21éme plateforme en Afrique. Ainsi, six femmes qui ont des activités génératrices de revenus et qui n'ont pas beaucoup de moyens pour mieux développer leur commerce, ont bénéficié d'un prêt.

''Nous avons cœur d'accompagner des projets de vie. Nous avons cœur d'accompagner des femmes. Essentiellement, des femmes. C'est le choix de cette Association. Les femmes travaillent sans faire de bruit, sans se montrer'', explique Stéphane Blondel.

Cependant, certaines femmes travaillent de façon non formalisée.

Ainsi, Initiative Thiès va les accompagner, en leur disant : ''Vous avez des qualités. Vous avez des potentiels, de l'énergie, un savoir-faire et nous croyons en vous. Nous allons vous aider développer votre activité de façon plus formelle en les immatriculant aux chambres de commerce ou de métiers. Nous ne sommes pas dans une logique d'assistanat, mais de partage'', explique Stéphane Blondel.

L'association a octroyé un prêt de 10.000 euros, soit 65.500.000 fcfa. Il n'y a pas d'intérêt, ni de caution pour bénéficier du prêt de la plateforme Initiative Thiès. ''C'est un contrat moral basé sur la confiance. Tout repose sur la confiance entre une femme et une association'', soutient M. Blondel.

Pour le choix des bénéficiaires, l'association a été aidée par des comités composés par des agents de l'Adepme, d'Enda-Graf, du ministère des Collectivités territoriales, de chercheurs de l'Iface, entre autres.

Après Initiative Thiès, l'association ambitionne de s'installer dans tout le Sénégal.

Nous vous recommandons

Actualité

PSG : Neymar attaque le FC Barcelone !

Seneweb