Pourquoi a-t-on mal au bras après avoir été vacciné et comment soulager la douleur?

Par , publié le .

Actualité

Vous l’avez ressentie, cette douleur au bras quelques heures après votre passage dans un centre de vaccination? Vous n’êtes pas seul. Loin de là . D’après une étude américaine, elle apparaît chez plus de 80% des personnes qui ont reçu un vaccin anti-Covid Pfizer ou Moderna. Mais pourquoi? Explications. 
«J’ai eu mal au bras». Si vous avez l’habitude de poser la question «Pas de douleurs ou d’effets secondaires après le vaccin?», vous avez déjà  sans doute entendu cette réponse. Effet classique d’un vaccin administré en intramusculaire et résultant d’une réponse inflammatoire, ce symptôme est plus marqué après une injection reçue pour lutter contre le Covid-19. 
Les statistiques précisent que cette douleur est présente chez 83 % à  87% des personnes vaccinées avec le sérum Pfizer ou Moderna. Le taux descend à  36 % pour les personnes ayant reçu le vaccin de la grippe, rapportent nos confrères de La Voix du Nord. 

Le responsable? L’ARN messager. Les protéines destinées à  reconnaître le Covid dans notre organisme et à  engager le combat sont entourées d’enveloppes lipides, des couches de graisse qui provoquent des inflammations et des sensations de douleur.  Sans danger, ce mal disparaît généralement après un ou deux jour(s). 

Comment faire pour soulager la douleur? Vous pouvez poser une compresse d’eau froide sur la zone touchée et prendre un antalgique. Veillez également à  garder votre bras en mouvement, même si vous avez mal. 

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)