Poussé par la hausse des prix le smic va augmenter dès le 1er octobre

Par , publié le .

Actualité

A partir du 1er octobre, le smic va connaître une hausse automatique de près de 35 ‘‚¬ brut par mois.

Avec une hausse de 2,2 % de l’indice des prix en France (chiffres de l’Insee) et selon le Code du travail qui stipule qu’une progression d’au moins 2% de l’inflation entraîne automatiquement une revalorisation du Smic, ce dernier va augmenter dès le 1er octobre prochain.

Par rapport à  novembre 2020, l’indice des prix à  la consommation a progressé de 2,2%. Cela va entraîner une augmentation du Smic plafonnant à  ce jour à  1 554,58 euros brut mensuel à  1 589 euros par mois.

Dans un communiqué de presse, l’Institut national de la statistique précise : «Cette hausse de l’inflation résulte notamment du rebond des prix des produits manufacturés (+1,1 % après -1,1 %), de ceux de l’énergie, de l’alimentation et des services«. Notez que la dernière hausse automatique du Smic date de l’année 2011 (décembre). A cette époque, l’inflation était de 2,1%.

En janvier dernier, le Smic avait augmenté de 15 ‘‚¬ par mois (+0,99 %). La hausse des prix à  la consommation s’est fortement accélérée au mois d’aoà»t 2021 à  1,9 % sur un an (un score jamais atteint depuis 3 ans), contre 1,2 % en juillet. Une hausse indique l’Insee qui résulte du rebond des prix des produits manufacturés en lien avec la fin des soldes d’été. Les prix de l’alimentation et ceux de l’énergie accéléreraient ; les prix des services augmenteraient légèrement en lien avec ceux des transports. Les pâtes, le tabac, l’essence, l’électricité, le gaz ont également flambés ces dernières semaines. Enfin, la météo n’a pas non plus aidé, mauvaise, elle a entrainé une hausse du prix des produits frais.

 

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)