Presse : Le journaliste Aly Fall dénonce l'immixtion des patrons de presse dans le Sympics

Presse : Le journaliste Aly Fall dénonce l'immixtion des patrons de presse dans le Sympics

Senenews Le 2018-09-21  Source

Cette déclaration du journaliste Aly Fall risque de secouer le Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (Sympics). Sur les ondes de la Rfm, il dénonce des dysfonctionnements dans la gestion de ce syndicat supposé défendre les intérêts matériels e. t moraux des membres

«Nous sommes en train de vivre un malheur au niveau du bureau exécutif du Syndicat. Le syndicat est en train de perdre carrément les raisons pour lesquelles il avait été crées tout simplement ; défendre les intérêts matériels et moraux des membres», déplore t-il.

Le journaliste dit «constater de plus en plus que (le Synpics) est inféodé par une association qui s'appelle Coordination des acteurs de la presse (Cap) occupait pratiquement par des patrons de presse qui sont en train de récupérer carrément les luttes qui devaient être dévolues au syndicat».

Et, « ce rythme-l, alerte Fall, le syndicat va disparaître et ce serait dommage parce que les préoccupations des journalistes et techniciens des médias sont nombreuses et il n'y a que le Synpics qui est habilité prendre en charge ces préoccupations-l. » Hors de lui, le syndicaliste martèle qu'« il n'est pas question qu'un patron puisse parler en (leur) nom alors que lui-même (patron de presse),

«Il n'a jamais accepté une section syndicale chez lui. Comment celui-l peut venir s'arroger le droit de parler en notre nom pour porter nos revendications. Il y a un paradoxe qui est l et nous constatons que c'est une aberration. Et, il faut en finir avec ça. »

→ Lire l'article au complet sur Senenews



Nous vous recommandons