Ramadan 2017 : Korité ou l'Aïd al-Fitr, c'est samedi ou dimanche ?

Ramadan 2017 : Korité ou l'Aïd al-Fitr, c'est samedi ou dimanche ?

Sen360 Le 2017-06-21

La date de l'Aïd el Fitr ou Korité n'est pas arrêtée, mais on sait avec certitude que c'est pour ce week-end. L'Aïd se célèbre en effet cet année soit le dimanche 25 juin, soit le lundi 26 juin. Pour être définitivement fixé sur la date de la fin du ramadan 2017, il faut attendre la nuit du doute, ce samedi 24 juin. Les instances musulmanes se réunissent ce jour-l pour observer le ciel. Si un croissant de Lune est visible dans la soirée, alors l'Aïd el-Fitr a lieu le dimanche, dans le cas contraire, l'Aïd el-Fitr débutera le lundi 26 juin. Attention donc ce qu'annonce Google. Lorsqu'on recherche des informations sur l'Aïd el-Fitr, le moteur de recherche indique comme date : "de la soirée du dimanche 25 juin la soirée du lundi 26 juin". C'est faux. Puisque l'Aïd commence soit dimanche matin (jusqu'au soir), soit lundi matin (jusqu'au soir).

Selon les calculs astronomiques, l'Aïd al-Fitr est prévue pour dimanche 25 juin.

Voir la vidéo :

L'Aïd, fête de la fraternité

L'Aïd el-Fitr possède ses rituels, et ils sont ancestraux. Pour les fidèles de l'islam, la rupture du ramadan donne lieu, en effet, une grande fête, célébrée par les musulmans entre amis et en famille. Fraternité, pardon et réconciliation sont les mots clés d'une date représentant dans chaque foyer la préparation de nombreuses pâtisseries, qui ne sont pas seulement savourées au sein de la communauté des croyants mais aussi proposées aux voisins, accompagnées d'un thé ou d'un café.

Lors du moment de joie et de partage évoqué par l'Aïd el-Fitr, les croyants échangent leurs voeux et se félicitent pour le jeûne, les quatre semaines d'ascèse morale, ainsi que pour les bonnes actions accomplies. La tradition veut que les musulmans portent leurs plus beaux vêtements, qu'ils fassent leur prière de manière collective et qu'ils partagent ensuite un bon repas. Les personnes non musulmanes peuvent, comme évoqué plus haut, également se joindre la fête de l'Aïd avec les musulmans. Elles sont généralement conviées par leurs amis, mais la curiosité peut aussi les pousser se rendre dans les lieux de culte. Dans les grandes villes de France, de nombreuses mosquées ouvrent leurs portes pour offrir tout un chacun une pâtisserie, du thé, ou autre collation. C'est aussi l'occasion pour la communauté musulmane de faire connaître davantage sa culture et sa tradition.

Une date majeure : l'Aïd el-Fitr

Si l'Aïd el-Fitr marque la fin du jeûne du ramadan du calendrier musulman, quand l'iftar, dont le terme est voisin, marquait le terme de la journée de jeûne, ce rendez-vous va bien au-del. Le mois du jeûne n'est en effet pas qu'un exercice moral personnel. Pour valider les efforts effectués lors du ramadan, chaque musulman croyant doit verser aux nécessiteux une aumône, en marque de solidarité. La "zakat al-Fitr" permet en effet ceux qui sont dans le besoin de célébrer comme n'importe quel musulman la fête de l'Aïd, sans avoir faire la manche ce jour-l. Dans chaque foyer, c'est au responsable de famille de s'acquitter de cette tâche en versant une aumône pour chaque membre de famille dont il a la charge, enfants et bébés compris, afin de "purifier" le jeûne.

Fin du ramadan

Les représentants de la communauté musulmane ne sont pas tous d'accord sur la méthode utiliser pour déterminer avec exactitude la fin d'un mois sacré et l'entrée dans le suivant. Tous les musulmans s'accordent sur le fait qu'un nouveau mois du calendrier islamique commence lorsque la nouvelle lune apparaît dans le ciel, et seulement ce moment l. Pour l'immense majorité des instances musulmanes de France, c'est seulement lorsque le croissant lunaire est observable l'oeil nu, lors de la nuit du doute, qu'il est possible de fixer véritablement cette date. Si le croissant est visible, alors le nouveau mois commence le lendemain. Si ce n'est pas le cas, alors il faut attendre le jour suivant. Les grandes instances représentatives de la communauté musulmane en France se sont accordées pour déterminer la date de la fin du ramadan lors de la "nuit du doute", nom donné au fameux processus d'observation des astres, rebaptisée "nuit de l'annonce" en 2017.

Mais d'autres musulmans considèrent que les avancées de l'astronomie moderne permettent de déterminer avec certitude - et bien l'avance - quelle date le croissant lunaire sera dans l'horizon. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) est, titre d'exemple, une institution indépendante d'imams et de théologiens qui prône la détermination des dates du ramadan par les calculs scientifiques. Dans un communiqué, le CTMF a indiqué il y a déj plusieurs mois que l'aïd el-fitr 2017 aurait lieu le Dimanche 25 juin 2017 cette année. Le CTMF rappelle par ailleurs que "des millions de musulmans en Turquie, en Allemagne et dans les pays de l'Est de l'Europe adoptent le calcul scientifique pour définir le début et la fin du mois de ramadan".

Avec Sen360.com

Nous vous recommandons