Recomposition politique : Que mijotent Sonko et Bougane ?

Par , publié le .

Actualité

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko et du mouvement Geum Sa Bopp, Bougane Guèye Dany, sont jeunes par l'âge mais prégnants par leur engagement politique. Non seulement les sénégalais fondent beaucoup d'espoir sur eux pour changer les choses, mais aussi, ils ont l'intime devoir de ne pas décevoir. L'enjeu est de taille puisque qu'ils se définissent comme des «antisystèmes». Et c'est sur ce terrain glissant que Macky et Cie entendent les battre à plate couture. En perspectives des prochaines échéances électorales ,les enjeux sont énormes et ces deux leaders multiplient leurs conciliabules dans le secret des Dieux. Que mijotent-ils ?

Apostropher l'opposition sur la nécessité de travailler sur son homogénéité procède de la tautologie puisque l'adversité politique les contraint à le faire. Le Président Macky et le leader de Rewmi Idrissa Seck on dû enterrer leurs bisbilles du passé pour mettre leur synergie ensemble.

Leurs retrouvailles ne sauraient relever de la volonté manifeste de sortir le pays du gouffre, mais bien de la stratégie à mettre en oeuvre pour barrer la route aux «antisystèmes». Les Sénégalais sont difficiles à convaincre sur ce qui relèverait de leurs intérêts politiques. A la limite, il est impossible de les mobiliser pour défendre une cause nationale.

Et les raisons d'une telle incurie reste tributaire de la politique politicienne qui a toujours été de mise des indépendances à nos jours. Le pays est divisé en chapelles politiques et les citoyens ont du mal à défendre l'intérêt supérieur du pays.

Du coup, les «antisystèmes» auront du mal à changer de paradigmes car la rupture n'est pas sénégalaise. Mais en tout état de cause, Sonko et Bougane peaufinent quelque chose depuis quelque temps.

Nos radars ont tenté d'en avoir le c'ur net mais on argue qu'ils réfléchissent à contrecarrer la nouvelle dynamique unitaire tributaire du Macky.

En tout état de cause, ils sont en train de peaufiner quelque chose même si tout n'a pas été dit dans cette affaire. La question est de savoir ce qu'ils mijotent réellement en ce moment ?

Assane SEYE-Senegal7

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)