Relations Macky et Wade : Les faucons reprennent du service
Après la poignée de mains entre le Président Macky Sall et son prédécesseur Me Abdoulaye Wade, lors de l'inauguration de la Grande mosquée Massalikul Jinane, devant le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké, d'aucuns pensaient, et juste raison, que la réconciliation était actée. Mieux, lorsque le pape du Sopi s'était déplacé au Palais, les esprits les plus pessimistes arguaient que c'était le début d'une retrouvaille sans détours. Mais, apparemment, ce n'est pas tout fait le cas. Ceci pour plusieurs raisons. En effet, dans l'un et l'autre camp, l'influence des faucons est de taille et impacte négativement dans le rapprochement entre les deux hommes.

Pour un responsable de l'Alliance pour la République (Apr) qui a pris langue avec Tribune, cela se comprend si l'on regarde la démarche de leur mentor : "Il faut bien regarder du côté de l'entourage du locataire du palais de la République. Nous faisons partie de ceux qui disent que le Président est mal entouré. Il y a des gens dans notre parti et au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar qui ne souhaitent pas voir Wade et Macky se retrouver pour de bon. De ce fait, ils font tout pour capoter les vraies retrouvailles. Pire, certains n'hésiteront pas dire au Président que ça va le perdre politiquement. Il y a même eu des réunions pour le pousser y aller au ralenti car leurs retrouvailles permettraient un retour de Karim Wade".

Du côté du Parti démocratique sénégalais (Pds), un ponte accroché par Tribune est d'avis qu'il existe dans l'entourage de Wade "certains qui ne veulent pas tout fait d'un rapprochement avec Macky Sall". Mieux, dit-il, "ce sont ces gens-l qui veulent tout accélérer tout prix au point de dire Wade que c'est Karim ou rien, alors que l'on pouvait y aller étape par étape". Ce qui est constant, c'est qu'ils ont été nombreux réclamer la paternité de la réconciliation entre Macky Sall et Me Abdoulaye Wade lors de l'acte 1 posé la Grande mosquée de Massalikoul Jinane. Mais, avec ces retrouvailles actuellement enrhumées, ils n'ont pas encore su prescrire le bon médicament.

Nous vous recommandons