Remplacement des permis, mise en circulation des cartes grises numérisées Les grandes décisions du comité

Remplacement des permis, mise en circulation des cartes grises numérisées Les grandes décisions du comité

Seneweb Il y'a 2 semaines  Source

En effet, relativement au remplacement des permis roses vers le permis numérisés, la date de fin de remplacement est fixé au 31 décembre 2019 pour Dakar. Pour autres régions, (Thiès, Diourbel, Louga, Fatick, Kaolack, Saint-Louis, Matam, Kaffrine, Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor) l'échéance est fixée au 27 juillet 2020. A ces dates, un arrêté ministériel déclarera officiellement les permis roses non valides. Aussi, ceux qui conduiront avec un permis rose risque, en cas de contrôle, d'être sous le coup de l'article 1 du Code la route savoir un retrait du permis, une amende allant de 20.000 500.000 et, pire, une peine d'emprisonnement allant de 6 mois 2 ans.

Aussi, conscient des tensions observées en septembre dernier l'annonce de la fin de la période de remplacement, le comité a mis en place des effectifs permettant d'absorber les demandes dans de meilleures conditions. Il est ainsi demandé aux usagers de ne pas attendre le mois de décembre et de se rapprocher dès maintenant des sites de remplacement.

Pour le traitement des candidats l'obtention du permis de conduire, ceux qui s'inscrivent Dakar reçoivent déj directement un permis de conduire numérisé. Et dès fin octobre, cette démarche sera généralisée sur l'ensemble du territoire. Après une période de transition courant jusqu'au 31 décembre 2019 plus aucun permis de conduire rose ne sera délivré Dakar. Aussi, il est précisé aux auto-écoles que les candidats ayant déj le code travers l'«ancien système» doivent venir avant la fin d'année pour finaliser leur démarche. Si non, ils devront redéposer leur dossier dans le nouveau système Capp Karange.

Par ailleurs, la mise en circulation des cartes numérisées et la pose des plaques d'immatriculation déj mises en œuvre dans la région dakaroise pour voitures entrant au Sénégal, seront effectives dans toutes les régions le 11 novembre 2019. Quant aux opérations de ré-immatriculation, c'est--dire le remplacement des anciennes cartes grises vers les cartes grises numérisées et la pose des plaques d'immatriculation sécurisée, elles débuteront sur l'ensemble du territoire le 25 novembre 2019. La période de remplacement durera 01 an comme stipulé dans le décret n°711-2018.

Ainsi, il est noter pour les détenteurs de véhicules et les concessionnaires qu'entre le 11 novembre et le 25 novembre 2019, aucune modification sur les cartes grises en papier ne sera possible. Mieux, partir du 25 novembre, pour toute opération sur un véhicule (mutation, transformation, gage, opposition, etc.) il faudra au préalable l'avoir réimmatriculé.

Nous vous recommandons