Renflouement de l'épave du Joola : Ce que disait Macky Sall, alors ministre des Mines du régime Wade.

Renflouement de l'épave du Joola : Ce que disait Macky Sall, alors ministre des Mines du régime Wade.

Dakaractu Le 2020-09-26  Source
Le Sénégal commémore, ce samedi 26 septembre, le 18e anniversaire du naufrage du Joola, qui a coulé le 26 septembre 2002 au large des côtes gambiennes, avec plus de 2 000 morts. Les orphelins s'attendent comme chaque année l'éternelle réponse des autorités pour le renflouement de l'épave. Sur ce point comme au niveau judiciaire, rien n'a bougé, selon les membres du collectif du Joola.

De leurs côtés, on se souvient d'une déclaration de Macky Sall, alors ministre des Mines qui gérait, l'époque, par intérim les transports. « Le chef de l'Etat Abdoulaye Wade a donné des instructions très claires : l'épave du bateau sera remorquée », avait dit l'actuel chef d'Etat sénégalais dans un article publié le 2 novembre 2002 par le journal Le Soleil.

Dix-huit ans après le terrible naufrage, la majorité des corps sont toujours dans l'épave quelques dizaines de mètres de profondeur. Si l'on en croit la plupart des familles, le deuil est impossible car les dépouilles n'ont jamais été identifiées.

Le collectif, qui se veut représentatif des familles des victimes du naufrage, se bat pour que les responsabilités soient situées. D'ailleurs, le Comité d'initiatives pour l'érection du Mémorial Musée Le Joola organise une rencontre prévue aujourd'hui la Place du Souvenir.

Nous vous recommandons

Actualité

Diourbel : Un porc envoie un ado l'hôpital

Senenews

Actualité

Les «Lions» perdent une place mais restent premier en Afrique

Sudonline