RETRAIT DES ANCIENS PASSEPORTS DIPLOMATIQUES : Amadou Ba donne un délai de six mois aux détenteurs

RETRAIT DES ANCIENS PASSEPORTS DIPLOMATIQUES : Amadou Ba donne un délai de six mois aux détenteurs

Enqueteplus Le 2020-09-20  Source

Entamé depuis septembre 2019, la réforme des passeports diplomatiques et de service semble son ultime phase. Cette réforme, renseigne le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, a permis de remplacer un système de production datant de presque dix ans par un système innovant, avec une page de données en polycarbonate.

Outre la sécurité et la modernité renforcées, les changements ont également porté sur la forme desdits titres de voyage: couleurs et page de garde. Pour ce qui est des passeports diplomatiques très courus par certains privilégiés, il est désormais rouge. Quant aux passeports de service, il est désormais bleu.

Selon Amadou Ba, les tests effectués depuis le 19 août se sont révélés satisfaisants. Compte tenu de certaines difficultés tenant l'éloignement de certains bénéficiaires des passeports diplomatiques, il donne une phase transitoire de 6 mois pour retirer totalement du circuit les anciens titres. Pour ce qui est des passeports de service, il y aura moins de problèmes, parce que les bénéficiaires sont censés être établis au Sénégal.

Il faut rappeler que, tout de suite après sa réélection en 2019, Macky Sall avait promis de sévir contre la bamboula dans la délivrance des passeports diplomatiques. Un titre qui a, depuis fort longtemps, perdu de sa superbe. Dans beaucoup de pays aujourd'hui, en être détenteur ne dispense pas de se munir d'un visa, en raison des multiples fraudes signalées par les différentes chancelleries. Raison pour laquelle le gouvernement s'était juré de mettre de l'ordre.

Mor AMAR

Nous vous recommandons

Actualité

Guinée : Cellou Dalein Diallo dans une situation préoccupante

Senenews

Actualité

L'homme et la mer...

Dakaractu