Rewmi et Bby en phase pour gagner la mairie de thilmakha

Par , publié le .

Actualité

Au niveau de la base, rappelle Cheikh Ibra Ndiaye, un des responsables politiques du parti Rewmi dans le département de Tivaouane, c’est la coalition Idy-2019 qui a remporté les élections présidentielles passées dans la commune de Thilmakha.

Ce qui constitue, à  son avis, un baromètre déterminant pour aller dans ces prochaines élections locales. Au cours d’un entretien tenu, hier à  Dakar, le coordonnateur communal de Rewmi- Thilmakha estime que ce serait vraiment bénéfique que la coalition Benno Bokk yakaar (Bby) soit élargie à  Rewmi notamment au niveau de la localité.

A partir de 2004, de M6 à  Rewmi, M. Ndiaye était un simple sympathisant du président Idrissa Seck. C’est à  partir de 2017 qu’il a constaté un vide total du parti Rewmi au niveau de Thilmakha.

Ainsi, dans la dynamique de soutenir son leader politique, il s’est investi en débloquant beaucoup de moyens. Ses partisans et lui ont fait de très bons résultats lors des élections législatives de 2017.

C’est cela qui les a permis aujourd’hui d’être en contact permanent avec le président Idrissa qui s’est déplacé jusque chez Cheikh Ibra pour l’encourager, le féliciter du travail qu’il a effectué avec ses proches collaborateurs.

Aujourd’hui, même au-delà  de Thilmakha, Cheikh Ibra fait partie des responsables politiques à  qui M. Idrissa fait confiance au niveau du département de Tivaoune, parce que faisant partie des coordonnateurs communaux qui font la fierté du parti.

Etant Délégué chargé des affaires fiscales au niveau de la Coordination des cadres de Rewmi (Ccar), M. Ndiaye a souligné qu’il est de l’intérêt de tout le monde, du moins de la mouvance présidentielle d’être ensemble pour pouvoir remporter ces élections locales.

Si on parvenait quand même à  mutualiser nos forces, a-t-il relevé, c’est sà»r qu’on sortira vainqueur de ces élections. Au début de sa rentrée en politique, M. Ndiaye. a fait un travail important dans le domaine sportif. D’abord avec les jeunes, ses collaborateurs ont organisé des tournois de football qu’il a parrainés.

C’est grâce à  ces tournois qui ont connu une réussite extraordinaire qu’il a pu avoir la sympathie des jeunes de Thilmakha envers sa modeste personne. Et, depuis lors ce tournoi est organisé chaque année.

Aussi, le responsable politique a incité les femmes à  créer des Groupements d’intérêt économiques (G.i.e) pour contribuer à  leur promotion; afin qu’elles puissent participer au développement local. Elles ont été formées en savonnerie.

Une formation en teinturerie est en gestation. Actuellement, ces femmes formées sont opérationnelles en vendant leurs produits dans la localité. Aujourd’hui, ajoute M. Ndiaye, ces G.i.e. marchent très bien; ce sont des réalisations concrètes, palpables.

propos du potentiel économique de son fief, le leader politique précisera que Thilmakha est entouré par des terres agricoles inexploitées. Avec l’appui de l’Etat, il ambitionne de participer à  l’exploitation de ces terres au bénéfice des agriculteurs qui ont besoin d’être accompagnés, et qui en conséquence, pourront être dotés de matériels agricoles modernes.

Exclusif.Net avec Senegal7

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)

Défiler vers le haut