"SAAYTOOL SANTE'', "YEKSIL'', "OPTIMUS''... : L'écosystème digital sénégalais prend son essor

Le programme Developer Circles de Facebook est un concept global conçu pour créer des communautés de développeurs dirigées localement, en mettant leur disposition un lieu pour collaborer et échanger en ligne et hors ligne. Pendant 48 heures, des développeurs se sont réunis Dakar avec des résultats probants.

L'écosystème digital sénégalais est en plein essor et Facebook l'accompagne avec la création d'un Developer Circles qui veut relever les défis de la communauté locale. Dans ce cadre, un Hackathon intensif s'est tenu Dakar pendant deux jours, réunissant des développeurs issus des différentes industries sénégalaises. Avec pour objectif de leur permettre d'élaborer des solutions innovantes adaptées aux enjeux du pays.

Selon la note parvenue "EnQuête'', après 48 heures de recherche de solutions, de conceptualisation, de validation de produits et de formation, les 18 développeurs ont élaboré une gamme de solutions applicables différentes industries. ''Il s'agit d'un chatbot (bot de messagerie) qui permettra aux populations locales et aux fervents touristes apprendre parler le wolof, ainsi qu'une application médicale pouvant renseigner les patients, en temps réel, sur le nombre de lits disponibles dans un hôpital''.

Donc, parmi les autres prototypes de la gamme, il y a "Sauver+''. "Une solution qui vise réduire le taux de mortalité des populations, en identifiant le nombre de lits disponibles dans les hôpitaux, en cas de situation d'urgence''. "Yeksil'' est présenté comme un bot de messagerie intelligent et évolutif, qui va permettre aux étrangers d'apprendre et de comprendre les langues africaines, afin de faciliter leur intégration dans les communautés locales.

Il y a également "Saaytool Santé'', un chatbot intégré Facebook Messenger baptisé "Ibrahima", qui permet aux utilisateurs de mieux comprendre et d'appréhender des maladies comme le paludisme, la tuberculose et les troubles cardiovasculaires. Selon la note de présentation, "Ibrahima'' permet également aux usagers de la plateforme de se familiariser avec les calendriers de vaccination, les méthodes contraceptives, ainsi que de localiser les pharmacies de garde ou même de savoir quels médicaments sont en stock''.

"Optimus'' est une plateforme d'authentification et de vérification de certificats numériques, spécialement conçue pour effectuer des recherches en toute flexibilité, rapidité et transparence. De ce fait, il peut, dit-on, garantir l'authenticité et la fiabilité d'un candidat postulant un emploi. Par contre, "Suite - Mon Menu'' est une interface web et mobile qui permet de consulter les menus des restaurants, avec la possibilité de commander et de se faire livrer la maison ou au bureau.

"Notre objectif principal consiste bâtir un écosystème digital regroupant des développeurs, des start-ups et des entrepreneurs qui ont déj fait leurs preuves. La qualité des solutions que nous avons observées au Hackathon du Developer Circles de Dakar, nous a fort impressionnés. Nous sommes convaincus que la technologie offre de multiples possibilités pouvant susciter l'intérêt des jeunes Sénégalais dynamiques et innovateurs'', se félicite Emeka Afigbo, Chargé des programmes des développeurs.

A noter que, par le biais de ce programme, Facebook récompensera les gagnants avec des crédits publicitaires grâce auxquels ils pourront promouvoir leurs solutions en ligne, tandis que des formateurs locaux de la communauté Developer Circles de Dakar accompagneront l'équipe gagnante dans la mise au point de leurs solutions.

Mame Talla Diaw

→ Lire l'article au complet sur Enqueteplus



Nous vous recommandons