Sécurité : les cyclistes militent pour les panneaux M12

Par , publié le .

Actualité

Ces panneaux se sont multipliés dans nos métropoles depuis quelques années mais ils sont encore trop méconnus.Pourtant, ils ont fait leur entrée dans le code de la route en 2012.

Ces panneaux se sont multipliés dans nos métropoles depuis quelques années mais ils sont encore trop méconnus.Pourtant, ils ont fait leur entrée dans le code de la route en 2012.

Les villes de Lyon, Nice, Roubaix, Marseille ou encore Strasbourg, les cyclistes veulent voir plus de panneaux M12 qui permettent aux cyclistes de passer quand le feu est rouge, si les conditions le permettent et qu’ils aillent dans la direction indiquée par la ou les flèches jaunes (le feu tricolore devient un cédez-le-passage). Il devient alors de la responsabilité du cycliste de contrôler et d’apprécier le risque : voitures engagées qui ont le feu vert, piétons, Etc. En cas d’absence de ce panneau, la règle classique s’applique (et 135»E’‚¬ d’amende en cas de non-respect du feu).

Souci : positionnés en dessous d’un feu tricolore, ils sont le plus souvent recouverts d’autocollants étant accessibles à  hauteur d’une personne.Pour la pose des panneaux M12, ce sont les collectivités territoriales qui décident localement. A Nice, l’association »˜Nice à  Vélo’ souhaite plus de panneaux. Sur France 3, elle explique : «Nous aimerions les déployer progressivement en 2023 dans des lieux o๠il y a une piste à  proximité, là  o๠il y a une bonne visibilité et o๠la configuration le permet«.

Dans l’agglomération lyonnaise 706 feux sont équipés de panneaux M12, ce qui représentent 42% des feux. Fin 2022, Alexandre Garcin, adjoint au maire de Roubaix en charge des mobilités précisait : «Je viens de signer l’arrêté pour la généralisation des panonceaux M12 sur l’ensemble des 90 carrefours de la ville de Roubaix. Déploiement progressif prévu début 2023«.

A Toulouse, le manque de connaissance des panneaux M12 est flagrant : «On a aussi un effort de pédagogie à  faire, poursuit l’élu. Les gens ne sont pas encore habitués aux panneaux M12, ni les automobilistes qui se plaignent que les cyclistes passent au rouge, ni les cyclistes qui s’arrêtent alors qu’ils peuvent passer«, lance un élu de la ville en charge du vélo.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)