Sept hommes soupçonnés de préparer un attentat interpellés à Brest
Une opération de la DGSI a été menée ce lundi 20 janvier dans le quartier de Pontanézen, à Brest. Sept hommes soupçonnés de préparer un attentat terroriste ont été interpellés et placés en garde à vue.


La plus grande discrétion est observée sur l'opération menée par la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) ce lundi 20 janvier dans le quartier de Pontanezen, à Brest, et dans d'autres communes du Finistère. Selon nos confrères d'Europe 1 , sept hommes ont été interpellés.

Selon une source proche de l'enquête, confirmant les informations d'Europe 1, ces sept hommes étaient soupçonnés de « préparer une action violente sur le territoire français » et d'avoir « un projet de départ » vers la zone irako-syrienne. Aucune arme ni aucun explosif n'auraient été retrouvés lors des perquisitions menées ce lundi.

Une association de malfaiteurs terroriste criminelle
Ces sept personnes ont été placées en garde à vue. La DGSI dispose de 96 heures pour les interroger, dans le cadre d'une commission rogatoire délivrée par un juge d'instruction, lui-même saisi par le parquet national antiterroriste. L'instruction est ouverte pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

Les interpellés, dont certains étaient fichés S (pour Sûreté de l'Etat), faisaient l'objet d'un suivi pour leur appartenance à la mouvance islamiste radicale, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.

Nous vous recommandons

Actualité

Kaffrine / Ussein : Affrontements entre policiers et étudiants.

Dakaractu

Actualité

Etudiants de l'Ussein

Enqueteplus