"Serigne Mbaye Thiam constitue à lui seul un blocage"

Le ministre de l'Education nationale va faire face à la presse cet après-midi. À l'occasion, Serigne Mbaye Thiam va décliner les mesures prises par le gouvernement pour assurer la continuité des enseignements-apprentissages.

Pour Oumar Waly Zoumarou, coordonnateur du Grand cadre, "Serigne Mbaye Thiam constitue à lui seul un blocage dans la recherche de solution à la crise qui est en train de secouer le système éducatif".

"On ne peut pas aujourd'hui, pour des travailleurs qui ont le droit d'exercer leur droit syndical, qui, avant même d'aller en mouvement, ont déposé un préavis de grève, ont eu à informer toutes les autorités qui sont concernées par ces différentes revendications, à consulter des médiateurs. Et, maintenant que nous sommes en action, notre fameux ministre, fait montre de cette posture cavalière de quelqu'un qui pense avoir entre ses mains des troupes qu'il pourrait manipuler ou tout simplement utiliser à sa volonté", fulmine l'enseignant, sur Sud fm.

Fort de ce fait, Oumar Waly Zoumarou croit "qu'aujourd'hui, forcer les enseignants à être en classe, rien que d'y penser relève d'une très grande ineptie". "On ne peut pas violer toutes les dispositions internationales, pour imposer à des enseignants de se présenter à leur lieu de travail", soutient-il.

Avant de lancer : "La seule solution au problème actuel que nous sommes en train de vivre, c'est de nous appeler autour de la table des négociations et de trouver ensemble des voies de solutions. Mais ce n'est pas en proférant des menaces qu'on va venir à bout de cette crise-là".


Auteur: Dié B - Seneweb.com

→ Lire l'article au complet sur Seneweb



Nous vous recommandons