STATUT DU PERSONNEL ET REGIME INDEMNITAIRE : Gouvernement et syndicats de la santé se retrouvent dans 15 jours

STATUT DU PERSONNEL ET REGIME INDEMNITAIRE : Gouvernement et syndicats de la santé se retrouvent dans 15 jours

Enqueteplus Le 2018-02-13  Source

Les syndicats de la santé et le gouvernement se sont donné rendez-vous le 28 février prochain. Pour débattre des questions relatives aux statuts et au régime indemnitaire.

Le gouvernement a tenu, hier, une réunion avec tous les syndicats du secteur de la santé. Cette rencontre intervient après les mouvements entamés par les syndicalistes ces derniers jours. Selon le porte-parole du gouvernement, l'enjeu de cette réunion, c'est de réunir les conditions pour améliorer le confort du personnel de santé, mais également des populations. A ce titre, le Premier ministre a proposé une feuille de route pour donner une nouvelle dynamique la mise en oeuvre des protocoles signés.

Concernant le régime de retraite, a rapporté Seydou Guèye, "nous avons convenu de tout remettre dans le cadre général de la réforme sur la retraite''. Relativement aux questions de statuts de la Fonction publique, la question des nouveaux corps, des filières relatives l'Endss, les cadres en santé communautaire, le Premier ministre, a-t-il dit, a instruit au ministre de la Santé de présider des réunions de concertations avec un échéancier précis de 15 jours. "Nous avons retenus de nous retrouver le 28 février. Et sur cette question, des propositions sont attendues'', a soutenu Seydou Guèye.

Pour ce qui est de l'indemnité de spécialisation, le projet sera soumis l'examen du prochain Conseil des ministres, puisqu'il a fait l'objet d'une circularisation et d'un travail en comité technique, en croire le porte-parole du gouvernement. "Quelques réglages devront être faits. Ce sont des questions de forme, mais le dossier sera la table du président pour le conseil de mercredi prochain. La même décision de célérité a été prise concernant les heures supplémentaires et, la fin du mois de mars, la totalité des sommes dues devront être payés'', a-t-il ajouté''.

S'agissant du régime indemnitaire, d'après Seydou Guèye, le Premier ministre a mis en place une commission présidée par le ministre des Finances. Cette structure sera composée d'une commission tripartite des syndicats de la santé, des médecins en particulier.

"Sur la question portant sur l'habitat social, la fin du mois de mars, les zones d'aménagement concertées seront livrées. Il s'agit de Richard Toll et de Ourossogui particulièrement. Pour les autres zones, les questions de prise de position sont en train d'être réglées'', renseigne le porte-parole du gouvernement.

Sur un autre registre, Seydou Guèye a annoncé qu' la fin du mois de mars, les premiers versements relatifs aux prêts Dmc (Direction monnaie et crédit) seront libérés.

VIVIANE DIATTA

→ Lire l'article au complet sur Enqueteplus



Nous vous recommandons